Un Picasso à l'Élysée ? Dimanche 8 octobre, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont visité Picasso 1932, année érotique, une exposition qui ouvre au public le 10 octobre au musée éponyme dans le IIIe arrondissement de Paris. Le chef de l'État a rendu hommage à un peintre "intemporel", qu'il verrait d'un bon œil au sein du palais présidentiel.
"Ce serait formidable", a d'abord répondu le président de la République, dans des propos recueillis par RTL. "Après, il faut le faire dans un endroit où il puisse vivre. L'Élysée est un lieu qui peut renfermer des tableaux. Il y a quelques très beaux artistes qui sont dans les murs, mais j'aimerais en effet ouvrir l'Élysée à des peintres modernes et contemporains. C'est en projet", a-t-il ensuite reconnu.
Emmanuel Macron a par ailleurs raconté avoir "découvert au musée Puvis-de-Chavannes d'Amiens" le peintre. "Je crois que j'avais 12 ou 13 ans. Ça m'avait ému, frappé. Je ne prétendrais pas l'avoir compris. Même aujourd'hui, je ne suis pas sûr de l'avoir compris. Il y a quelque chose d'inépuisable. (...) Il y a quelque chose d'intemporel chez lui, c'est ce qui rend ce peintre extraordinairement fort, y compris pour les plus jeunes générations. C'est quelqu'un qui fait entrer dans la peinture du XXe siècle", a-t-il expliqué après avoir rencontré des membres de la famille de la famille de l'artiste et des collégiens de Montfermeil (Seine-Saint-Denis).
L'exposition retrace toute l'œuvre de Pablo Picasso durant l'année 1932. Le visiteur est invité à suivre, jour après jour, la production d'une année particulièrement riche pour l'artiste. Les séries des baigneuses et les portraits de sa maîtresse Marie-Thérèse Walter sont notamment exposés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.