2 min de lecture Exposition

L'exposition "Picasso 1932, année érotique" ouvre au Musée Picasso

REPORTAGE - Une année dans la création de Pablo Picasso, c'est le thème de l'exposition événement "Picasso 1932, année érotique", qui ouvre mardi 10 octobre au Musée national Picasso à Paris. Visite guidée en avant-première.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Picasso et Les Jackson : Laissez-vous tenter sur RTL Crédit Image : IAN LANGSDON / POOL / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Le Service Culture

Dans Picasso 1932, année érotique, la nouvelle exposition consacrée au peintre présentée au musée Picasso, on peut découvrir toute sa production durant l'année... 1932. C'est une année très importante pour l'artiste : il a 51 ans, sa notoriété est déjà fabuleuse, ses tableaux atteignent des records : 56.000 francs. Il entre dans le dictionnaire, il prépare sa première grande rétrospective. Et surtout, il est fou d'amour de la jeune Marie Thérèse Walter, qu'il va peindre jusqu'à plus soif. Picasso est marié avec la danseuse russe Olga Khokhlova, avec qui il a un fils, Paulo.

Cette année 1932 montre aussi l'hyper activité de Picasso : il arrive à peindre deux, voire trois tableaux par jour, et tellement différents les uns des autres. Des nus, des natures morte, des paysages, à travers tous les styles, c’est toujours Picasso, unique. Rares sont les peintres qui se sont renouvelé autant que Picasso !

Ainsi va cette année érotique picassienne ! Les portraits de Marie-Thérèse représente 80% de la production du peindre en 1932. Lorsque Kahnweiler, un des marchands de Picasso, lui rend visite et découvre son travail, il écrit à son ami Michel Leiris : "Je suis sorti écrasé de son atelier. Picasso est comme un satyre en train de violer une femme".

À lire aussi
Flash et Superman, deux des super-héros de DC Comics, entièrement composés en Lego, seront exposés au parc de la Villette dès dimanche 29 avril. exposition
Batman, Wonder Woman, Flash... Des héros de DC Comics en Lego exposés à Paris
Emmanuel Macron face à des peintures de Pablo Picasso, à Paris le 9 octobre 2017
Emmanuel Macron face à des peintures de Pablo Picasso, à Paris le 9 octobre 2017 Crédit : IAN LANGSDON / POOL / AFP

1932, année érotique, nous fait découvrir la peinture de Picasso dans cette année charnière mais aussi son intimité, grâce à des photos de famille, des lettres, notamment la lettre de sa première amoureuse Fernande qui reproche à son ancien amant de l’avoir abandonnée, alors qu’ils s’étaient aimés dans la misère, elle le traite de tous les noms et lui souhaite de souffrir tous les maux de la terre. Si Picasso n’est plus un peindre maudit depuis longtemps, sa vie est encore un objet de scandale.

Également au programme de "Laissez-vous tenter"

La famille Jackson se raconte dans un beau livre qui sort aujourd'hui Les Jackson, notre histoire, aux éditions E/P/A. Jackie, Tito et Marlon Jackson évoquent ce beau livre de 300 pages composé de documents inédits ou rares. Et parsemé de souvenirs et de confidences. Un ouvrage qui paraît 50 ans après leurs débuts, les Jackson Five avaient sorti leur premier disque en janvier 1968. "50 ans, c'est passé tellement vite... On a rencontré tellement de monde en cinquante ans, on s'est fait des amis, on a voyagé partout.", confie Jackie Jackson.

Tito Jackson, Jackie Jackson, Marlon Jackson and Jermaine Jackson en concert à Glasgow en 2017
Tito Jackson, Jackie Jackson, Marlon Jackson and Jermaine Jackson en concert à Glasgow en 2017 Crédit : Bryceland/Shutterstock/SIPA

Réécouter la chronique

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Exposition Musique Album
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790427717
L'exposition "Picasso 1932, année érotique" ouvre au Musée Picasso
L'exposition "Picasso 1932, année érotique" ouvre au Musée Picasso
REPORTAGE - Une année dans la création de Pablo Picasso, c'est le thème de l'exposition événement "Picasso 1932, année érotique", qui ouvre mardi 10 octobre au Musée national Picasso à Paris. Visite guidée en avant-première.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/l-exposition-picasso-1932-annee-erotique-ouvre-au-musee-picasso-7790427717
2017-10-09 11:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gmQ0_Qu-XoFJbbaE4o4J_A/330v220-2/online/image/2017/1011/7790472039_emmanuel-visite-l-exposition-picasso-1932-annee-erotique.jpg