3 min de lecture Château de la Loire

Petit tour du côté de la Guadeloupe

L'équipe de GPS s'invite aux Antilles aujourd'hui ! Pour découvrir d'autres belles régions de France, rejoignez-nous du lundi au vendredi, entre 11h et 12h30.

Bruno Guillon Guillon prend le soleil Bruno Guillon & Jean-Sébastien Petitdemange
>
Guillon prend le soleil du 13 août 2015 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bruno Guillon,Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Edwige Landru

Le challenge du jour

Belle visite des châteaux de la Loire ce matin avec Jean-Sébastien Petitdemange ! Ce fleuve, inscrit sur la liste du patrimoine de l'Unesco au titre de paysage culturel exceptionnel, comprend des villes historiques comme Blois, Chinon, Orléans, Saumur ou encore Tours... mais on trouve surtout des châteaux de renommée mondiale ! Tout d'abord celui d'Amboise, situé dans une ville remplie de souvenirs, des rois de France à Léonard de Vinci. Puis le château de Montrésor : posé délicatement sur les rives de l'Indrois et surplombant les ruelles pittoresques de la ville, cette édifice est fier et imposant.

Château d'Azay
Château d'Azay Crédit : Guide du routard

Bien sûr il y à Chambord et Chenonceau mais dirigez-vous vers Celettes pour découvrir le château de Tintin, le château Beauregard, avec sa galerie unique en Europe qui retrace 300 ans d'Histoire à travers 327 portraits. Et puis ne manquez pas  le diamant serti dans l'Indre : le château d'Azay, peut être le plus pur en matière de style Renaissance.

Les animaux ont la parole !

Mais quel est donc ce bruit que l’on entend en Guadeloupe, une fois la nuit tombée ? Bien évidement, Marc Giraud, notre spécialiste animalier, a la réponse : il s’agit de petites grenouilles, les hylodes. Deux espèces n’existent que sur cette île et nulle part ailleurs dans le monde. Parmi les oiseaux de Guadeloupe, les colibris comptent parmi les plus étonnants : pouvant voler sur le dos ou sur place, ce sont les seuls oiseaux capables de reculer en vol. Minuscules, ils sont gros comme des abeilles à l’éclosion et le plus petit volatile du monde est un colibri nommé callypte d’Hélène : il pèse 2 grammes et tient dans un nid grand comme un dé à coudre.

Hylode
Hylode
À lire aussi
Les 500 ans de Chambord château de la Loire
Chambord : festival électro, vignoble... La renaissance du château 500 après

Pour la petite anecdote sympathique : savez-vous ce qu’emporte toujours notre expert en bébêtes lorsqu’il part en Guadeloupe ? Réponse : son James Bond ! Quoi, comment ? Et oui… car James Bond, le vrai, est un naturaliste américain, auteur d’un guide des oiseaux des Antilles ! Ian Fleming , passionné d’oiseaux, avait décidé de donner ce nom à son héros 007, en hommage au scientifique.

La Presse Quotidienne Régionale

Christina Guilloton emmène notre GPS à Marseille ce matin où une étrange affaire de bandeaux rouges secoue la cité phocéenne... Cela a commencé par le David qui tourne le dos aux plages du Prado, dans le 8ème arrondissement, qui s'est retrouvé du jour au lendemain... avec un bandeau rouge sur les yeux ! Les bandeaux se sont ensuite multipliés sur les statues du Palais Longchamp, le monument de l'armée d'Orient, à la sortie du métro Estrangin... Art de rue ou message politique? Aucune explication n'a pour l'instant été donnée...
Un article étonnant à découvrir dans Ouest France qui nous explique que la Pétanque est en train de conquérir les États-Unis ! Importée par plusieurs français, mais aussi des américains ayant passé leurs vacances à Saint-Tropez dans les années 50, le jeu gagne du terrain. La "Federation of Petanque USA" compte de plus en plus de licenciés, et de New York à Los Angeles, les terrains de boules se multiplient. On découvre même que dans un petit village de l'Ohio" qui compte 200 âmes, il y a 130 licenciés !

L'affaire des bandeaux rouges...
L'affaire des bandeaux rouges... Crédit : La Provence

Pour finir, l'Hôtel de Police de Nantes partage ce matin les appels les plus improbables reçus cette année : sur 140 000 appels reçus au 17, il y en a que l'on peut parfois qualifier d'insolites ! Une mère qui appelle la police car son enfant ne veut pas arrêter de jouer à la console... une autre qui appelle car son enfant ne veut pas terminer sa soupe... un homme qui n'a plus de crédit pour prévenir son oncle qu'il ne pourra finalement pas venir le voir le lendemain...  et enfin, un homme énervé, qui se plaint d'entendre son voisin du dessus se brosser les dents !

Nous contacter

Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.
 

Lire la suite
Château de la Loire Guadeloupe Antilles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779378476
Petit tour du côté de la Guadeloupe
Petit tour du côté de la Guadeloupe
L'équipe de GPS s'invite aux Antilles aujourd'hui ! Pour découvrir d'autres belles régions de France, rejoignez-nous du lundi au vendredi, entre 11h et 12h30.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/petit-tour-du-cote-de-la-guadeloupe-7779378476
2015-08-13 14:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bCet9jZtrLU0Do_78bV5tA/330v220-2/online/image/2014/0624/7772834219_bruno-guillon.jpg