Belle visite des châteaux de la Loire ce matin avec Jean-Sébastien Petitdemange ! Ce fleuve, inscrit sur la liste du patrimoine de l'Unesco au titre de paysage culturel exceptionnel, comprend des villes historiques comme Blois, Chinon, Orléans, Saumur ou encore Tours... mais on trouve surtout des châteaux de renommée mondiale ! Tout d'abord celui d'Amboise, situé dans une ville remplie de souvenirs, des rois de France à Léonard de Vinci. Puis le château de Montrésor : posé délicatement sur les rives de l'Indrois et surplombant les ruelles pittoresques de la ville, cette édifice est fier et imposant.
Bien sûr il y à Chambord et Chenonceau mais dirigez-vous vers Celettes pour découvrir le château de Tintin, le château Beauregard, avec sa galerie unique en Europe qui retrace 300 ans d'Histoire à travers 327 portraits. Et puis ne manquez pas le diamant serti dans l'Indre : le château d'Azay, peut être le plus pur en matière de style Renaissance.
Mais quel est donc ce bruit que l’on entend en Guadeloupe, une fois la nuit tombée ? Bien évidement, Marc Giraud, notre spécialiste animalier, a la réponse : il s’agit de petites grenouilles, les hylodes. Deux espèces n’existent que sur cette île et nulle part ailleurs dans le monde. Parmi les oiseaux de Guadeloupe, les colibris comptent parmi les plus étonnants : pouvant voler sur le dos ou sur place, ce sont les seuls oiseaux capables de reculer en vol. Minuscules, ils sont gros comme des abeilles à l’éclosion et le plus petit volatile du monde est un colibri nommé callypte d’Hélène : il pèse 2 grammes et tient dans un nid grand comme un dé à coudre.
Pour la petite anecdote sympathique : savez-vous ce qu’emporte toujours notre expert en bébêtes lorsqu’il part en Guadeloupe ? Réponse : son James Bond ! Quoi, comment ? Et oui… car James Bond, le vrai, est un naturaliste américain, auteur d’un guide des oiseaux des Antilles ! Ian Fleming , passionné d’oiseaux, avait décidé de donner ce nom à son héros 007, en hommage au scientifique.
Christina Guilloton emmène notre
GPS à Marseille ce matin où une étrange affaire de bandeaux rouges secoue la cité
phocéenne... Cela a commencé par le David qui tourne le dos
aux plages du Prado, dans le 8ème arrondissement, qui s'est retrouvé du jour au lendemain... avec un bandeau rouge sur les yeux ! Les
bandeaux se sont ensuite multipliés sur les statues du Palais Longchamp, le
monument de l'armée d'Orient, à la sortie du métro Estrangin... Art de rue ou message
politique? Aucune explication n'a pour l'instant été donnée...
Un
article étonnant à découvrir dans Ouest France qui nous explique que la Pétanque est en train de
conquérir les États-Unis ! Importée par plusieurs français, mais aussi des
américains ayant passé leurs vacances à Saint-Tropez dans les années 50, le jeu
gagne du terrain. La "Federation of Petanque USA" compte de plus en plus de licenciés, et de New York à Los Angeles, les terrains de boules se multiplient. On découvre même que dans un petit village de l'Ohio" qui compte 200 âmes,
il y a 130 licenciés !
Pour finir, l'Hôtel de Police de Nantes partage ce matin les appels les plus
improbables reçus cette année : sur 140 000 appels reçus au 17, il y en a que l'on peut
parfois qualifier d'insolites ! Une mère qui appelle la police car
son enfant ne veut pas arrêter de jouer à la console... une autre qui appelle car
son enfant ne veut pas terminer sa soupe... un homme qui n'a plus
de crédit pour prévenir son oncle qu'il ne pourra finalement pas venir le voir
le lendemain... et enfin, un homme énervé, qui se plaint d'entendre son voisin du
dessus se brosser les dents !
Vous voulez poser des questions à Marc Giraud,
lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno
Guillon, alors
n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte