1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature, est mort à l'âge de 89 ans
3 min de lecture

Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature, est mort à l'âge de 89 ans

Prix Nobel de littérature en 2010 et élu à l'Académie française onze ans plus tard, l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé, ce dimanche 13 avril, à Lima.

L'écrivain péruvien et prix Nobel de littérature 2010, Mario Vargas Llosa, pose le 17 octobre 2014 à Aix-en-Provence.
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Vargas Llosa, Nobel de littérature : "Lire 'Madame Bovary' a changé ma vie"
00:06:59
Mario Vargas Llosa et "Ce qui nous lie" sont dans Laissez-vous tenter
00:22:26
Mario Vargas Llosa entre à l'Académie Française
00:01:37
Nathan Joubioux & AFP

Sa "plus grande satisfaction comme écrivain" n'était pas les nombreux romans qu'il a écrits, son prix Nobel de littérature obtenu en 2010 ou sa carrière de journaliste, mais son entrée, de son vivant, dans la prestigieuse collection de La Pléiade. Mario Vargas Llosa a d'ailleurs été le premier auteur étranger à obtenir cette reconnaissance. 

Ce francophile assumé, qui a vécu huit ans à Paris, s'est éteint à l'âge de 89 ans, ce dimanche 13 avril, en fin de journée. "C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons que notre père, Mario Vargas Llosa, est décédé aujourd'hui à Lima, entouré de sa famille et en paix", a écrit son fils aîné, Alvaro, dans un message également signé par son frère, Gonzalo, et sa sœur, Morgana.


Son décès marque la fin d’une ère : celle de la génération dorée de la littérature latino-américaine, dont il était le dernier grand représentant. Dans un message publié sur X, la présidente du Pérou, Dina Boluarte, a regretté le décès de l'écrivain. "Son génie intellectuel et sa vaste œuvre resteront un héritage durable pour les générations futures. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et au monde de la littérature. Repose en paix, illustre Péruvien de tous les temps".

"Il a joui d'une vie longue, multiple et fructueuse"

Ces derniers mois, les rumeurs sur la détérioration de l'état de santé de l'écrivain s'étaient multipliées. Il "est à l'aube de ses 90 ans, un âge où il faut réduire un peu l'intensité de ses activités", avait déclaré son fils Alvaro en octobre dernier, sans préciser l'état de santé de son père. "Son départ attristera ses proches, ses amis et ses lecteurs dans le monde entier, mais nous espérons qu'ils trouveront une consolation, comme nous, dans le fait qu'il a joui d'une vie longue, multiple et fructueuse", ajoute son fils dans son message.

À lire aussi

"Nous procéderons dans les heures et les jours à venir conformément à ses instructions. Aucune cérémonie publique n'aura lieu. Notre mère, nos enfants et nous-mêmes sommes convaincus que nous aurons l'espace et l'intimité nécessaires pour lui faire nos adieux en famille et en compagnie d'amis proches" ajoute-t-il. "Sa dépouille, comme il le souhaitait, sera incinérée", conclut le communiqué.

Mario Vargas Llosa vivait à Lima depuis l'année dernière. Quelques jours avant ses 89 ans, qu'il avait fêtés le 28 mars, il était apparu sur le compte X de son fils Alvaro dans une série de trois photos prises dans des lieux de la capitale où il a écrit ses deux derniers romans Cinco Esquinas (2016) et Le Dedico Mi Silencio (2023)

Ce n'était pas la première fois que son fils partageait des photos de lui dans la capitale. Admiré pour sa description des réalités sociales, l'auteur de chefs-d'œuvre comme La ville et les chiens ou Conversation dans la cathédrale était aussi critiqué par les milieux intellectuels sud-américains pour ses positions conservatrices.


En 2017, l'écrivain expliquait à RTL son amour pour Gustave Flaubert, qu'il découvre en 1959, lors de son arrivée dans l'Hexagone. "Lire Madame Bovary m'a changé la vie. Par la beauté du roman, mais aussi parce que Flaubert m'a fait découvrir l'écrivain que je voulais être : un écrivain réaliste. Mais un réalisme pas incompatible avec la richesse de la beauté", déclarait-il.

En novembre 2021, Mario Vargas Llosa a été élu à l'Académie française, malgré un âge plus élevé que ne le permettent les statuts. Une nomination qui n'avait pas plu à tout le monde, l'écrivain n'ayant jamais écrit en français.

Né dans une famille de la classe moyenne péruvienne, Mario Vargas Llosa a été l'un des grands protagonistes du "boom" littéraire latino-américain des années 1960 et 1970, avec le Colombien Gabriel Garcia Marquez et l'Argentin Julio Cortazar.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte