La prochaine saison du Théâtre du Châtelet à Paris sera résolument hétéroclite. Pour sa dixième saisondans cette institution, et la dernière avant travaux, le directeur Jean-Luc Choplin a concocté un programme éclectique, avec trois nouvelles comédies musicales et 35 représentations de l'humoriste Valérie Lemercier.
Outre la reprise de Singin'in the Rain, grand succès de la saison 2014/15, avec 50 représentations pour les fêtes de fin d'année, le théâtre créera en avril Carmencita, version cubaine de la Carmen de Bizet, avec des chorégraphies de Roclan Gonzalez Chavez, qui s'est illustré à la tête du ballet cubain Revolucion.
En mars, Fanny Ardant mettra en scène Passion, du maître américain du théâtre musical Steven Sondheim, avec notamment Natalie Dessay. Ce sera la cinquième comédie musicale de Sondheim créée au Châtelet (A Little Night Music, Sweeney Todd, etc.).
En février, ce sera une nouvelle production de Kiss me, Kate, dernier succès majeur de Cole Porter, créé à Broadway en 1948 et adapté au cinéma en 1953.
Neuf ans après l'opéra pop Monkey, Journey to the West, le Britannique Damon Albarn, leader du groupe Blur, va revenir avec Wonde.Land, un "musical 2.0 inspiré d'Alice au Pays des Merveilles.
La saison s'ouvrira en septembre avec le collectif taiwanais U-Théâtre, pour un "spectacle total" (arts martiaux, percussions, danse ...) . Un opéra mariachi du Mexicain José "Pepe" Martinez, El pasado nunca se termina est programmé du 23 au 27 septembre.
Et cette année, après Florence Foresti et Muriel Robin, le Châtelet ouvrira ses portes à une autre grande humoriste française, avec 35 représentations de Valérie Lemercier du 1er octobre au 8 novembre.
Le Théâtre du Châtelet a acquis ces dernières années le surnom de "Broadway sur Seine", avec ses créations de comédies musicales. Il a attiré près de 300.000 spectateurs en 2014/15, pour 249 levers de rideau.
Le théâtre emploie 200 personnes, dont 143 permanents. Il gère un budget de 31,2 millions d'euros, dont 45% de recettes propres et 16,8 millions de subvention de la ville de Paris, propriétaire des lieux.
Ce sera la dernière saison complète avant travaux. Le théâtre lyrique doit fermer ses portes entre entre janvier 2017 et l'été 2019 pour rénovation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte