1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Joyeuses fêtes : 3 beaux livres à offrir pour se replonger dans l'Histoire
3 min de lecture

Joyeuses fêtes : 3 beaux livres à offrir pour se replonger dans l'Histoire

REPLAY - Dans la hotte de Noël, une sélection de beaux livres sur le thème de l'Histoire, abordés sous plusieurs angles : l'histoire de l'automobile, l'histoire des révoltes et "Quand la météo fait l'histoire", signé Louis Bodin.

Idées cadeaux : une sélection de livres d'Histoire pour Noël
Noël 2015 : 3 beaux livres à offrir pour se replonger dans l'Histoire
00:04:29
Bernard Lehut & Martin Cadoret

Voici une nouvelle sélection de beaux livres à offrir pour Noël. Le thème du jour c'est l'Histoire, avec un livre de Louis Bodin qui rappelle combien la météo a influé sur des instants clés de notre passé. Second ouvrage, une somme consacrée à l'automobile de sa création aux années 50, relatée par le magazine L'Illustration. Enfin, on s'intéressera à la France vue par le prisme de ses contestations avec La France qui gueule. Des idées cadeau originales pour un noël historique.

1. "Quand la météo fait l'histoire", de Louis Bodin

On commence par l'un des succès de cette fin d'année, Quand la météo fait l'histoire, écrit par celui qui fait la pluie et le beau temps sur RTL, Louis Bodin ! Il n'a pas fallu attendre le réchauffement climatique pour que la météo influence la marche du monde. À cause des conditions climatiques se sont parfois joués le sort de grandes batailles, l'origine de révolutions ou de crises politiques. Louis Bodin quitte ses cartes satellites et ses prévisions pour se transformer en conteur de talent sur près de 300 pages.

Waterloo est un exemple présent dans le livre. Si le soleil avait brillé le 18 juin 1815 sur la morne plaine, Napoléon n'aurait peut-être pas été battu ! "Il y a eu un chapelet de perturbations qui est passé. Les sols étaient détrempés. Ces grognards avaient passé une nuit chargée, lourde, à pas pouvoir manger parce que tout était un peu moisi ou trempé. Le moral n'était donc pas au beau fixe", explique Louis Bodin. Les sols boueux ont aussi joué sur l'issue des combats. "C'était un bourbier. Lancer un assaut quand on est très lourd, avec l'eau, a encore renforcé les difficultés de progression. Napoléon n'avait pas non plus tiré les leçons de sa retraite de Russie, où la météo avait été un facteur important", rappelle le journaliste. Son livre paraît aux éditions Albin Michel pour la somme de 19 euros.

2. "L'automobile, histoire d'une révolution", de Jean-Louis Festjens

Ce magnifique album retrace toute l'histoire de l'automobile vue à travers les pages de l'hebdomadaire L'Illustration, le magazine pionnier de l'information en France, créé dans la seconde moitié du 19e siècle et lu dans chaque famille pendant plus de 100 ans. 1.000 documents sont ici superbement reproduits : publicités d'époque, dessins d'humour, photos exceptionnelles accompagnés de reproduction d'articles et de témoignages de grands auteurs comme Jules Renard, Edmond Rostand ou Paul Morand.
C'est vraiment l'âge d'or de l'automobile qui défile sous nos yeux, de 1880 à 1950. Deux chiffres résument cette incroyable épopée. 350, comme le nombre d'automobiles qui roulaient en France en 1895, à comparer avec les près de 40 millions d'automobiles qui circulent aujourd'hui. Vous retrouverez tout ici, les fantastiques progrès techniques, les premières courses, les premiers records, les grands raids à la découverte du monde et les formidables bouleversements dans la vie quotidienne des français. Cette édition est établie de main de maître par Jean-Louis Festjens chez Michel Lafon, au prix de 39,95 euros.

3. "La France qui gueule", de Manon Paulic

À écouter aussi

On termine par La France qui gueule, le plus original des livres d'Histoire de cette fin d'année. Il est consacré à 60 mouvements de contestation et de révolte, 60 mobilisations populaires qui ont façonné l'Histoire, de Gergovie en -52, la Gaule unie contre César à Charlie et la marche du 11 janvier, le portrait d'une France rebelle en 60 dessins signés des meilleurs graphistes et illustrateurs actuels, accompagnés d'un court texte qui nous resitue l'événement. C'est très réussi, très coloré avec une plaisante touche de modernité. 

On retrouve les grandes révoltes, la Fronde, la prise de la Bastille, les Chouans, la Commune, plus près de nous Mai 68 mais il y a aussi des événements moins connus comme le Grand Tric de Lyon. C'est la première grande grève ouvrière de l'histoire de France. En 1539, les ouvriers imprimeurs de Lyon exigent une augmentation de salaires, de meilleurs repas à midi et un recours moins abusif aux apprentis. L'ampleur du mouvement est telle qu'il faut la médiation du roi François 1er, pour mettre un terme à la grève. La France qui gueule est publié aux éditions Milan et demi, 25 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte