- 09m07s
2 min de lecture
Idées cadeaux : une sélection de beaux livres cultivant la nostalgie pour Noël
Offrir un livre à l'occasion des fêtes de fin d'année est l'un des cadeaux classiques et indémodables. En 2015, plusieurs beaux ouvrages cultivant la nostalgie ont été publiés. Un style qui se vend très bien. RTL en a retenu trois : Les jeux de société de notre enfance, Pompiers, héros au quotidien et Made in France.
Les jeux de société étaient l'un des loisirs les plus fréquents avant l'apparition des consoles vidéo et des tablettes. Chacun a forcément joué à au moins l'un d'entre eux au cours de sa vie. Ils se retrouvent compilés dans Les jeux de société de notre enfance, d'Hervé Nicolas, aux éditions Hors Collection (19,90 euros). Ce beau livre fait le récit de leur création, avec de nombreuses illustrations vintage.
L'un des plus anciens, le jeu de l'oie, apparaît à la Renaissance. François 1er en était très amateur. On apprend qu'il existe même un musée du jeu de l'oie à Rambouillet. Le Monopoly et le Scrabble ont quant à eux été inventés en 1931 par deux chômeurs américains, victimes de la crise de 1929, Charles Darrow et Alfred Butts. C'est cependant en France que le jeu des Mille Bornes est né, en 1954, par Dujardin, Edmond de son prénom, fournisseur de matériel pour auto-écoles.
Pompiers, héros du quotidien, d'Antoine Pascal aux éditions Ouest-France (28 euros), revient sur l'histoire des soldats du feu. Celle-ci est racontée avec force anecdotes et est ici aussi richement illustrée, en prime des fac-similés de documents anciens. Les pompiers en tant que corps apparaissent à la fin du 17e siècle, avec la création des premières pompes à incendies. Avant, les habitants faisaient ce qu'ils pouvaient. En réalité, on laissait brûler et on sapait les maisons voisines pour ralentir la progression des flammes d'où l'expression, faire la part du feu.
La fin du livre compile des expressions issues du jargon des pompiers, comme "faire une nuit en peau de saucisson".
Made In France, la France qui résiste, de Jean-Sébastien Petitdemange et Anthony Vitorino, publié chez Larousse (25 euros), est un hymne aux produits et entreprises emblématiques du savoir-faire français.
L'ouvrage évoque des marques connues - la cristallerie de Baccarat, les couteaux Laguiole, la bonneterie Armor-Lux chère à Arnaud Montebourg, les stylos Bic - et d'autres dont on ne sait pas forcément qu'elles sont françaises, comme les boules Quiès ou les chaussures Weston. On découvre aussi la maison Bonnet, le seul fabricant de lunettes sur mesure et qui utilise encore l'écaille de tortue. Ses montures sont les Rolls Royce de la lunetterie, on ne compte plus les célébrités qui en ont porté : Yves Saint-Laurent, Jackie Onassis, Georges Simenon, Jacques Chirac.
Jean-Sébastien Petitdemange sera sur RTL chaque weekend à 9h20.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte