3 min de lecture Théâtre

Molières 2016 : Charles Berling, Catherine Frot, Alex Lutz... et le palmarès complet

REPLAY - Parmi les heureux de la soirée récompensés pour leur talent, Charles Berling, Catherine Frot, Fabrice Luchini ou encore Joel Pommerat qui a raflé quatre prix.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Molières 2016 : un palmarès excellent Crédit Image : ROMUALD MEIGNEUX/SIPA | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

Le théâtre des Folies Bergère a accueilli la remise des Molières. Et lundi 23 mai, un formidable palmarès a été livré, contrairement à cette soirée indigente animée par Alex Lutz qui a par ailleurs reçu le Molière de l'humour. Comment un homme si subtil peut avoir eu l'idée grotesque de "Touchi toucha" : un géant noir chargé de mettre un terme aux longs discours des lauréats en venant leur faire "touchi toucha" sur l’épaule pour leur signifier que c’était fini. 

Quand, devant les Folies Bergères, le collectif "Décoloniser les arts" manifestait pour dénoncer "les Molières monochromes, voire raciste", le seul Noir de la soirée était chargé de jouer le rôle de censeur de la manière la plus inélégante. Les comédiens primés en étaient gênés, à commencer par Charles Berling, sacré meilleur comédien du théâtre public pour Vue du pont d'Arthur Miller, et Catherine Frot qui a reçu le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour son irrésistible interprétation dans Fleur de cactus de Barillet et Gredy. 

Catherine Frot réussit un doublé inédit et unique en 2016 : remporter un César pour le film Marguerite de Xavier Giannoli et un Molière. C’est le deuxième Molière de sa carrière, 20 ans après celui pour Un air de famille. Mais celle qui a raflé hier son troisième Molière pour le théâtre public c'est Dominique Blanc pour Les Liaisons Dangereuses.

Molière d'honneur pour Fabrice Luchini

Il y a un qui devait être content, c'est Fabrice Luchini qui recevait un Molière d'honneur remis par Michel Bouquet. Il n'a pas laissé Michel Bouquet ouvrir la bouche. Le Molière de la meilleure comédie, est revenu au spectacle Les Faux British. Un spectacle hilarant. Si vous n'avez pas vu ce thriller de la fin du 19e siècle jouée par une troupe d'amateur, courez-y, c'est au théâtre Saint Georges. 

À lire aussi
Michel Boujenah Divertissement
Le Festival de Ramatuelle maintenu : "On reprend la vie" lance Michel Boujenah

20.000 lieues sous les mers d'après Jules Verne, mis en scène par Christian Hecq et Valerie Lesort, décroche le Molière de la création visuelle. C'est magique ! Mais la belle note de fraîcheur, le vent de la nouveauté, a soufflé quand le Molière de la révélation masculine a été décerné à Alexis Moncorgé, le petit fils de Jean Gabin, magnifique acteur. 

C'est ça le théâtre. Et les votants des Molières ne s’y sont pas trompés. Le grand vainqueur de la soirée, celui qui a raflé 4 Molières, était aussi le grand absent de la soirée. L'auteur et le metteur en scène Joel Pommerat était en Chine.   

Le palmarès complet des Molières 
Molière d'honneur : Fabrice Luchini
Molière du théâtre public : Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat 
Molière du théâtre privé : Les Cavaliers d'après Joseph Kessel, mise en scène Eric Bouvron et Anne Bourgeois
Révélation féminine : Géraldine Martineau (Le Poisson belge de Léonore Confino)
Révélation masculine : Alexis Moncorgé (Amok de Stefan Zweig)
Molière de la Comédie : Les Faux British (actuellement au Théâtre Saint-Georges)
Molière de la création visuelle: 20.000 lieues sous les mers, d'après Jules Verne, mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort à la Comédie-Française
Molières du spectacle musical : Les Fiancés de Loches de Georges Feydeau et Maurice Desvallières (Théâtre du Palais Royal)
Molière du jeune public : Pinocchio, de et mise en scène de Joël Pommerat
Molière de l'humour : Alex Lutz
Molière "Seul en scène": Andréa Bescond (Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène Eric Métayer)
Molière de la comédienne d'un spectacle de théâtre public : Dominique Blanc (Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos)
Molière du comédien d'un spectacle de théâtre public : Charles Berling (Vu du pont d'Arthur Miller)
Molière de la comédienne d'un spectacle privé : Catherine Frot ("Fleur de Cactus" mis en scène par Michel Fau)
Molière du comédien d'un spectacle privé : Wladimir Yordanoff (Qui a peur de Virginia Woolf d'Edward Albee mise en scène Alain Françon)
Molière de l'auteur francophone vivant : Joël Pommerat pour Ça ira (1) Fin de Louis.
Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public : Joël Pommerat pour Ça ira (1) fin de Louis
Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé : Alain Françon (Qui a peur de Virginia Woolf

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Théâtre Télévision Spectacle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants