1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Mode : de la duchesse de Berry au bikini, d'où viennent nos maillots de bain
3 min de lecture

Mode : de la duchesse de Berry au bikini, d'où viennent nos maillots de bain

Le maillot de bain c'est toute une histoire en une infinité d'histoires. Une exposition lui est consacrée à Argenton sur Creuse, au Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine.

Joan Leslie dans les années 30 en Floride
Crédit : AFP
MODE - De la duchesse de Berry au bikini, d'où viennent nos maillots de bain
00:06:06
Monique Younès

La forme du maillot de bain tel qu'on le connait aujourd'hui date des années 30-40... Au XVIIᵉ
siècle, quand on a commencé à se baigner dans la mer, les hommes et les femmes se baignaient tout habillés. Les hommes avec un long caleçon et une longue chemise, les femmes avec une tenue plus complexe : collant, pantalon bouffant, robe à manche longue serrée à la taille par une ceinture, des chaussures plates en toile et un bonnet ou une charlotte pour protéger les cheveux. On ne se baignait pas à l'époque pour le plaisir mais pour se soigner. Les médecins prescrivaient de brèves immersions dans l'eau pour calmer les nerfs, réduire les fractures, diminuer l’asthme ou effacer les maladies de peau. 

On a commencé à se baigner pour le plaisir à partir de 1820. Une mode lancée par l'aristocratie. C'est la duchesse de Berry, épouse du second fils de Charles X, qui a rendu la baignade à la mode. La duchesse adorait se baigner à Dieppe, devenue depuis la doyenne des stations balnéaires en France. La bourgeoisie a suivi, mais toujours dans des tenues décentes et donc très couvrantes.

Le costume de bain va s’alléger à mesure que les bains de mers se démocratisent. Vers 1913, les femmes portent des maillots de corps identiques à ceux des hommes. La culotte arrive jusqu’à mi-cuisse et le haut est à manche courte ou à bretelle. 

L’évolution du maillot de bain est donc liée à l’évolution des mœurs de la société. Plus la permissivité évolue, plus le maillot de bain se réduit. Jusqu’en 1925, le bronzage n'était pas à la mode, on ne voulait pas ressembler aux paysans qui travaillaient dans les champs et dont la peau était tannée par le soleil. Coco Chanel et Jean Cocteau vont changer la donne en bronzant sur les plages de Deauville. Plus le bronzage va devenir à la mode, plus les maillots de bain vont rétrécir, s'échancrer par devant et par derrière pour mieux laisser le soleil haler le corps. Les hommes vont connaitre la joie des slips de bain moulant sexy, et les femmes en 1932, vont enfin porter un maillot deux pièces inventé par le couturier Jacques Heim. La culotte haute enveloppe la taille jusqu'au-dessus du nombril. Il fallait couvrir le nombril considéré comme zone érogène ! En 1946, Louis Réard, entrepreneur, propriétaire de la boutique de boutonnerie Réard va imaginer le bikini. 

Et Dieu... créa le bikini

À lire aussi

Le bikini ne va connaitre le succès qu'en mai 1953, quand Brigitte Bardot le porte pour une séance photo sur les plages de Cannes, en plein festival du film. Aux États-Unis, c’est une chanson qui rend le bikini populaire en juin 1960. Elle est pendant plusieurs mois à la tête du hit parade et elle va contribuer au changement des mentalités américaines.

Il s'agit de Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka dot Bikini, chantée par un ado de 16 ans Brian Hyland en juin 60. Elle est reprise quatre mois plus tard par Dalida puis par Johnny Hallyday ... puis par Richard Anthony, Line Renaud...  Tout le monde a chanté Itsy bitsy teenie weenie mais personne n'est arrivé comme Dalida en tête du hit-parade.


Le bikini aura été une des plus grandes révolutions corporelles de l'histoire humaine. Pour découvrir son histoire et celle du maillot de bain en général : le Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine à Argenton-sur-Creuse vous attend. L’exposition qui dure jusqu’en décembre a pour titre un dimanche au bord de l’eau. Tenue correcte exigée. Même en été.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte