2 min de lecture
Le tome 4 de "Millénium : ce qui ne tue pas" sort ce jeudi en librairie
Crédit : FREDRIK SANDBERG / TT NEWS AGENCY / AFP
"Ce qui ne me tue pas", le quatrième tome de la série de polars "Millénium" est sorti jeudi en Suède et dans une vingtaine de pays au terme d'une campagne de lancement savamment orchestrée. Une petite cinquantaine de fidèles, principalement des hommes, était rassemblée dans le calme devant une librairie du centre de Stockholm, ouverte pour l'occasion entre minuit et une heure du matin (22 heures à 23 heures GMT), pour acheter l'un des premiers exemplaires de l’œuvre et le faire dédicacer par son auteur, David Lagercrantz, apparemment excité de pouvoir rencontrer brièvement ses nouveaux lecteurs.
"C'est super !" s'est-il exclamé en accueillant les curieux, avant de s'assoir derrière une table pour dédicacer son livre, présenté dès l'entrée du magasin sur un grand présentoir. "Millénium et moi, c'est une relation particulière, c'est le premier vrai livre que j'ai lu en suédois, alors quand j'ai su qu'il y avait une librairie ouverte lorsque le nouveau livre sortait, je suis venue", a expliqué à Giulia, une Italienne de 30 ans, qui avec ses cheveux noir de jais à des faux airs de Lisbeth Salander, l'héroïne de la série créée par Stieg Larsson, décédé avant d'avoir goûté au succès de ses livres publiés entre 2005 et 2007.
Jusque-là, la maison d'édition Norstedts avait tout fait pour entretenir le suspense : seul un court résumé de l'intrigue avait été dévoilé et rares étaient ceux qui avaient pu lire le livre avant sa sortie, un procédé qui avait fait grincer les dents dans les milieux littéraires.
Cela ne gâchera pas le plaisir des quidams venus se procurer un livre. "Je suis arrivé en avance pour bien sentir l'atmosphère et je suis le premier à avoir fait dédicacer mon livre. Ça va être génial de le lire. Bien sûr, on va faire des comparaisons mais je pense que ça va tenir la route", s'est enthousiasmé Per, 38 ans. Et certains semblaient prêts à commencer leur lecture au plus vite. "Je suis venu en métro, comme ça je vais pouvoir commencer à lire le livre en rentrant chez moi", a quant à lui confié Rickard de Boussard, 57 ans.
Le livre sort jeudi dans 25 pays. Il a été imprimé à 2,7 millions d'exemplaires, après les 80 millions vendus pour les trois premiers tomes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte