3 min de lecture Bande dessinée

"Martha et Alan" d'Emmanuel Guibert est la BD RTL d'octobre 2016

La bande dessinée RTL d'octobre "Alan et Martha" raconte un premier amour de jeunesse. Une histoire universelle, merveilleusement évoquée et dessinée par Emmanuel Guibert.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
La bande-dessinée RTL du mois d'octobre dans "Laissez-vous tenter" du 27 octobre 2016 Crédit Image : Emmanuel Guibert/L'Association | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

On ne va pas s'en cacher, la bande dessinée RTL d'octobre est un album d’une qualité exceptionnelle, il est signé Emmanuel Guibert, son titre est à la fois sobre et énigmatique, Martha et Alan, il est publié aux éditions l'Association. Avant d’en découvrir l'histoire, la première chose que l'on remarque c’est que le dessin est magnifique pour une histoire universelle. Celle de deux enfants de 5 ans dans la Californie des années 30, qui se rencontrent dans la cour d'école, s'aiment, se séparent avant de se retrouver la cinquantaine passée.

Martha et Alan est une histoire vraie, si cette expression a encore un sens, et c’est l’histoire d'Alan Ingram Cope : un GI resté en France après le débarquement et que l'auteur Emmanuel Guibert a rencontré à L'ile de Ré en 1995. Ils sont devenus amis. Le septuagénaire Alan a raconté sa vie au trentenaire Emmanuel, qui depuis 2001 nous en restitue la grandeur et la modestie, album après album. Tout commence donc par une histoire d'amour enfantine qui a trouvé une résonance particulière chez Emmanuel Guibert : "C'est une petite histoire d'amour très virulente, comme le sont les histoires d'amour des cours de récréation à l'âge le plus tendre. Parler de ça, c'est parler de quelque chose de très puissant : la naissance du sentiment amoureux", explique-t-il.

Une technique de dessin particulière

Ne vous attendez pas dans cet album à du spectaculaire hollywoodien, l'action est celle du naturel et les rebondissements ne sont que les échos des hasards de la vie. Dans Martha et Alan, c’est la psychologie des personnages qui tient lieu d’intrigue et des péripéties. On se balade dans la nature avec Martha et Alan, on ressent la joie que ces deux amoureux éprouvent à être simplement ensemble. Emmanuel Guibert raconte l’innocence à coup de grandes fresques pleines de détails et d’atmosphère. Son dessin est virtuose, il nous fait escalader les arbres en compagnie de ces deux gamins et l'on devine ce qu’ils ressentent devant l'horizon qui s’offre à eux.

À lire aussi
"Charlotte Impératrice" est une bande-dessinée de Fabien Nury et Matthieu Bonhomme bande dessinée
"Charlotte Impératrice", de Nury et Bonhomme, est la bande dessinée RTL du mois

Emmanuel Guibert a une technique bien particulière et bien à lui. Il travaille sur un film plastique transparent qu'on appelle le Rhodoïd, avec de la craie et des encres. C’est une technique qu’il utilise pour la première fois et qui l’a complètement libéré : "Ce sont des livres où généralement j'inaugure des techniques que je ne connais pas moi-même et à mesure que le livre avance, je découvre des modalités de ces matériaux singuliers", résume l'auteur. Il qui n'a encore n'a pas encore fini de nous conter la vie d'Alan Graham Cope. Il y aura consacré une partie de sa vie. Un artiste qui consacre sa vie à celle d’un autre, c’est déjà assez rare, déjà suffisamment merveilleux. Quand l’artiste en question a ce talent, c’est une aubaine.

La couverture de "Martha et Alan" Date : 27/10/2016
4 >
La couverture de "Martha et Alan" Date : 27/10/2016
"Martha et Alan" raconte la rencontre amoureuse de deux enfants Date : 28/10/2016
Cette bande dessinée est l'oeuvre d'Emmanuel Guibert Date : 28/10/2016
Extrait de "Martha et Alan" Date : 28/10/2016
1/1

Les autres BD en lice :

Les voyages d'Ulysse d'Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet, Editions Daniel Maghen
Chronosquad, Panaccione et Albertini, Delcourt
Monsieur désire ?, Hubert et Augustin, Glénat
S'enfuir, Guy Delisle, Dargaud
Une histoire dessinée de la Guerre d'Algérie
, Benjamin Stora et Sébastien Vassant, Seuil
Perceval, Anne-Caroline Pandolfo  et Terkel Risbjerg, Le Lombard
Les Brumes de Sapa, Lolita Séchan, Delcourt
Prof. Fall, Ivan Brun et Tristan Perreton, Tanibis
La loterie, Myles Hyman, Casterman
Les Quatre de Baker Street, Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et David Etien, Vents d'Ouest
Un bruit étrange et beau, Zep, Rue de Sèvres
Sambre Tome 7, Yslaire, Glénat 
Mort aux vaches, Aurélien Ducoudray et Ravard, Futuropolis
Jeu d’ombres, Merwan, Glénat

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Laissez-vous tenter Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785473708
"Martha et Alan" d'Emmanuel Guibert est la BD RTL d'octobre 2016
"Martha et Alan" d'Emmanuel Guibert est la BD RTL d'octobre 2016
La bande dessinée RTL d'octobre "Alan et Martha" raconte un premier amour de jeunesse. Une histoire universelle, merveilleusement évoquée et dessinée par Emmanuel Guibert.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/martha-et-alan-d-emmanuel-guibert-est-la-bd-rtl-d-octobre-2016-7785473708
2016-10-27 11:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/X70yGH0-d1ZOwHh33j-3uA/330v220-2/online/image/2016/1027/7785476894_martha-et-alan-est-la-bd-rtl-du-mois.jpg