1 min de lecture Ballet

Marie-Agnès Gillot sur RTL : "Je pense que la classe va beaucoup me manquer"

RENCONTRE - La grande étoile du ballet de l'Opéra de Paris fera ses adieux le 31 mars prochain, obéissant ainsi à la règle de la retraite traditionnelle à 42 ans.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 23 mars 2018 Crédit Image : BERNARD BISSON/JDD/SIPA | Crédit Média : Le Service Culture | Durée : | Date :
La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et Le Service Culture

L'heure de la retraite a sonné pour Marie-Agnès Gillot. À 42 ans et demi, la danseuse étoile fera ses adieux à la scène de l'Opéra de Paris où elle dansera sur l'air d'Orphée et Eurydice pour saluer le public.

Si la danseuse a eu peur de ce moment pendant des semaines, elle est aujourd'hui presque pressée d'en finir. "J'ai vraiment envie d'y aller, j'ai envie de voir ce que j'ai imaginé, et ce que j'ai peut-être planifié dans ma tête va se passer ou pas".

Marie-Agnès Gillot est entrée au Palais Garnier il y a 33 ans. Chaque jour, le même rituel : un grand écart sans échauffement et ensuite les routines. "J'adore aller m'entraîner le matin. Je pense que la classe va beaucoup me manquer, les couloirs, les gens que je voie (...). Tous mes amis sont des gens qui ne sont pas sur scène".

La ballerine française a tout interprété. Elle devient en 2004 la première danseuse à être nommée à l'issue d'une représentation d'une oeuvre contemporaine. Sa soif insatiable de découvertes l'a poussé à chorégraphier divers spectacles comme celui des Enfoirés et même à donner des cours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ballet Danse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants