1 min de lecture

Pourquoi les jeunes français plébiscitent-ils les mangas ?

Depuis la rentrée, les librairies font face à une augmentation de la demande de mangas chez les jeunes. Comment expliquer ce phénomène ?

Une exposition dédiée aux mangas à Milan (Italie) en mai 2013

Crédit : OLIVIER MORIN / AFP

Comment expliquer la folie des mangas chez les jeunes ?

00:01:32

Aurélia Valarié - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

RTL vous le révélait ce jeudi matin, près de la moitié des produits achetés avec le chèque culture sont des mangas, 47% exactement. Alors, comment expliquer ce phénomène, pourquoi les jeunes sont-ils fans de ces BD japonaises ? Immersion au lycée de Levallois-Perret, où l'on retrouve beaucoup de fans de mangas. 

"Je trouve ça beau, c'est bien écrit souvent. L'histoire est belle, les combats sont magnifiques", confie Johan, 15 ans. À côté de lui, un autre lycéen, lui, dépense plus de 40 euros par mois pour s'offrir ses mangas. "Ça m'évite de rester trop sur mon téléphone", explique-t-il.

Les librairies doivent maintenant faire face à cette augmentation de la demande, surtout pour les collectors. À la librairie Bulles de Salon, la gérante se retrouve submergée. "J'ai coupé mon téléphone le jour de la sortie de certains collectors, parce que sinon j'aurais passé ma journée à ça. J'ai dû réorganiser ma boutique", dit-elle. Depuis le début de la rentrée, la librairie a multiplié par deux sa vente de mangas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info