2 min de lecture Bande dessinée

"Malaterre", de Pierre-Henry Gomont, est la bande dessinée RTL du mois

Pierre-Henry Gomont signe l'album "Malaterre", élue bande dessinée RTL du mois de septembre 2018. Cette dernière dépeint une saga familiale très poignante.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Laissez-vous tenter du 28 septembre 2018 Crédit Image : Éditions Dargaud | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Mulpas et Nassim Aziki

Malaterre de Pierre-Henry Gomont est la bande dessinée RTL du mois de septembre 2018. Il y a dans ce titre toute la malédiction qui s'annonce. D'ailleurs dès les premières pages, le héros meurt. On est quelque part en Afrique équatoriale. Et Pierre-Henry Gomont retrace la chute de ce personnage haut en couleur, en partie inspiré de son père. 

Gabriel Lesaffre est un homme pressé, né à Paris dans une famille bourgeoise. Il a les traits secs, le regard bleu perçant. Il est avenant, charmeur, mais en même temps impulsif, égoïste, et brûle la chandelle par les deux bouts. Son avocat dit de lui qu'il a plus de facilité à se faire des amis qu'à les conserver. Non pas qu'il soit méchant ou cynique, il est juste incapable de rester en place, d'avoir une vie rangée.

Au bout de quelques années de mariage il disparaît, laissant sa femme et ses trois enfants en bas âge. Le divorce est prononcé et les rumeurs disent que Gabriel mène la grande vie à l'étranger.

À lire aussi
"Astérix - Le secret de la potion magique" sortira le 5 décembre 2018 Cinéma
VIDÉO - Découvrez la bande-annonce de "Astérix - Le secret de la potion magique"
>
Malaterre, le chef d'oeuvre de Pierre-Henry Gomont

Gabriel est porté par l'ambition

Un beau jour, il réapparaît et se décide à sortir le grand jeu. Il parvient à se mettre complètement les enfants dans la poche, jusqu'à obtenir en justice la garde des deux plus grands. Il arrive même à les convaincre à partir avec lui en Afrique. Un double coup de poignard pour la mère. "Pour moi c'est la grande figure tragique de ce livre", confie l'auteur.

Gabriel est porté par une ambition, celle de restaurer la grandeur de sa famille, qui a fait fortune au XIXe siècle dans les colonies... avant de tout perdre. Il a racheté Malaterre, le domaine de ses ancêtres et ainsi relancé l'exploitation forestière. Et il entend bien que ses enfants prennent un jour sa succession. Dans un premier temps, ils sont sur un nuage et goûtent l'Afrique à pleines dents.

Le problème c'est qu'en Afrique non plus Gabriel n'a pas les codes. Il se comporte avec les habitants comme au temps des colonies. Il ne sait pas gérer l'exploitation et à mesure que ses affaires déclinent, la relation avec les enfants se détériore.

Pierre-Henry Gomont livre avec Malaterre un album très personnel, qui pose cette question centrale : peut-on à la fois admirer et haïr un parent ? On rit, on pleure, on est scotché devant un grand film.

Les dessins de "Malaterre" sont très colorés Crédits : Éditions Dargaud | Date : 26/09/2018
5 >
Les dessins de "Malaterre" sont très colorés Crédits : Éditions Dargaud | Date : 26/09/2018
"Malaterre" est la bande dessinée RTL du mois de septembre 2018 Crédits : Éditions Dargaud | Date : 26/09/2018
"Malaterre" propose un récit fascinant Crédits : Éditions Dargaud | Date : 26/09/2018
Pierre-Herry Gomont, l'auteur de "Malaterre" vit et travaille à Bruxelles Crédits : Éditions Dargaud | Date : 26/09/2018
Malaterre un album très personnel Crédits : Éditions Dargaud | Date : 26/09/2018
1/1

Les autres albums en lice

- L'âge d'or, de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil (Dupuis/Aire Libre
- Kivu, de Jean Van Hamme et Christophe Simon (Le lombard)
- Mozart à Paris, de Frantz Duchazeau (Casterman)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794925111
"Malaterre", de Pierre-Henry Gomont, est la bande dessinée RTL du mois
"Malaterre", de Pierre-Henry Gomont, est la bande dessinée RTL du mois
Pierre-Henry Gomont signe l'album "Malaterre", élue bande dessinée RTL du mois de septembre 2018. Cette dernière dépeint une saga familiale très poignante.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/malaterre-de-pierre-henry-gomont-est-la-bande-dessinee-rtl-du-mois-7794925111
2018-09-28 09:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2EVFeKkNkZ-_aZjWaHLqpQ/330v220-2/online/image/2018/0925/7794925360_malaterre-est-une-bande-dessinee-de-pierre-henry-gomont.jpg