1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Maison, Jardin, Cuisine, Brocante : tout savoir sur la grande braderie de Lille
2 min de lecture

Maison, Jardin, Cuisine, Brocante : tout savoir sur la grande braderie de Lille

La grande braderie de Lille, les traitements pour ses légumes et la recette de la pissaladière sont au programme de Maison, Jardin, Cuisine, Brocante du 31 août.

Des milliers de personnes sont attendus pour la braderie de Lille.
Des milliers de personnes sont attendus pour la braderie de Lille.
Crédit : Philippe Huguen - AFP
Maison, Jardin, Cuisine, Brocante : tout savoir sur la grande braderie de Lille
00:13:24
micros
La rédaction numérique de RTL

Brocante
La grande braderie de Lille
La grande braderie lilloise accueille entre 2 millions et 2,5 millions de visiteurs chaque année. Elle a lieu chaque premier week-end de septembre, Elle est le plus grand marché aux puces d'Europe : 100 km d'étals, 10 000 vendeurs !
La braderie commence le samedi vers 14 heures. Mais y a-t-il un meilleur moment pour faire de bonnes affaires ? Il est possible de faire de bonnes affaires dès le vendredi soir. Les commerçants commencent à s’installer. Il faut s’y connaître et être armé d’une bonne lampe de poche. Mais on peut aussi attendre la fin des ventes le dimanche, les vendeurs bradent pour ne pas remballer ce qu’il leur reste.
Il faut penser à se procurer le plan de la braderie. Elle est divisée en plusieurs secteurs : les petits boulevards où l'on retrouve souvent les brocanteurs, les particuliers, on y trouve les petites antiquités, les disques et livres. Les tramway et métro circuleront sans interruption durant tout le week end. Transpole propose un Pass'Braderie à 5 euros, sur tout le réseau métro-bus-tramway le samedi et le dimanche. 
Téléchargez l’application de la braderie on y trouve tout, des postes de secours, aux toilettes, au point où l’on peut récupérer son enfant si on le perd.

Des milliers de personnes sont attendus pour la braderie de Lille.
Des milliers de personnes sont attendus pour la braderie de Lille.
Crédit : Philippe Huguen - AFP

Jardin 

Les maladies des plantes et leurs remèdes 

Un conseil : ne flanchez pas sur les traitements. Continuez le ménage des feuilles pourries et pulvérisez vos tomates avec cette recette : décoction consoude/prêle/ortie à raison d'une poignée de feuilles de chaque dans 2 litres d'eau, faire bouillir 20 minutes, diluer à 25% et pulvériser copieusement, le soir.

Pour les concombre, la recette pour leur éviter la maladie est de pulvériser le feuillage avec du lait, dilué à 50%. Il faut commencer dès les premiers symptômes, après comme toujours, avoir coupé toutes les feuilles les plus endommagées. À jeter au feu et pas au compost, pour éviter que cela ne recommence l'an prochain. 

Pulvérisez ses tomates d'une bouillie pour éviter la maladie
Pulvérisez ses tomates d'une bouillie pour éviter la maladie
Crédit : AFP, Archives / Alain Jocard
À lire aussi

Cuisine

La pissaladière

Prenez des oignons blancs ou jaunes, tout ce qu’il y a de basique, un kilo pour 8 personnes, émincés grossièrement et mis à fondre à la cocotte en fonte noire, avec huile d’olive, thym, et si vous avez, laurier, sarriette ou origan.

Prenez de très bons anchois à l’huile, que vous allez laisser fondre dans les oignons en fin de cuisson. Travaillez la pâte à l’huile d’olive, de façon à la garder très moelleuse. Une fois que les oignons sont bien confits et assaisonnés aux anchois, étalez-les sur la pâte qui est elle-même étalée sur la plaque à pâtisserie du four. Faîtes cuire 20 minutes à 210/220°, thermostat 7.

Sortez ensuite la plaque du four, vous mettez de petites olives noires de Nice, les caillettes, un coup de poivre noir du moulin et dégustez.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/