2 min de lecture

Louis-Do de Lencquesaing: "On montre la famille telle qu'elle est"

Les deux comédiens sont à l'affiche du deuxième film de Louis-Do de Lencquesaing "La Sainte Famille" en salles le 25 décembre 2019.

Louis-do de Lencquesaing et Léa Drucker avec Stéphane Bern

Crédit : RTL

Louis-Do de Lencquesaing et Léa Drucker dans A La Bonne Heure le 19 décembre 2019

00:56:15

Louis-Do de Lencquesaing et Léa Drucker dans A La Bonne Heure le 19 décembre 2019

00:56:15

Marc Giraud "L'actu des animaux" du jeudi 19 décembre 2019

00:03:51

Sandrine Sarroche "Balance ton portrait !" du jeudi 19 décembre 2019

00:03:16

Live - Nicolas Lafitte "Musique pas bête"

00:02:35

David Buron

Sept ans après Au Galop, sa première réalisation, Louis-Do de Lencquesaing, acteur révélé au grand public en 2009 dans Le père de mes enfants, repasse derrière la caméra et signe une comédie grinçante: La Sainte Famille. Un film "de Noel", puisqu'il sort le 25 décembre, mais dans lequel l'auteur jette un regard plutôt ironique sur les liens qui nous unissent à nos proches. Entouré d'un très beau casting (Laura Smet, Marthe Keller, Thierry Godard, Inna Modja), Louis-Do de Lencquesaing interprète Jean, un anthropologue réputé qui devient ministre de la Famille alors que lui-même se perd dans les bouleversements que traverse sa propre famille !

Pour en parler avec Stéphane Bern, Louis-Do de Lencquesaing est accompagné en studio de celle qui interprète sa femme à l'écran: Léa Drucker.


Le film évoque avec une forme de distance, des questions d'actualité. "Toutes ces questions de procréation, de PMA, de GPA… sont très sérieuses, mais elles se posent depuis que le monde est monde. Il y a toujours eu des des personnes qu’il fallait d’une manière ou d’une autre « aider » à faire un enfant. Même si alors il ne s’agissait pas de science ou de technique, comme c’est le cas aujourd’hui. Une femme qui donnait un de ses enfants à sa propre sœur qui ne pouvait pas en avoir, un enfant « adopté » par un père alors qu’il est le fruit d’un adultère reconnu ou pas… C’est ce que Jean exprime à sa manière : s’agit-il vraiment d’enjeux scientifiques ? Garder tout cela à l’esprit permet d’en parler avec une certaine distance, donc avec humour, fort de la certitude que plus c’est sérieux et plus il faut en rire. Alors, oui, La Sainte Famille est une comédie. Qui par moments se contorsionne pour raconter ce qu’elle entend raconter, comme pour échapper au piège du sérieux", selon Louis-Do de Lencquesaing.

La sainte famille

Crédit : LD De Lencquesaing

"Jean, universitaire réputé, se retrouve ministre de la Famille, alors même qu’il est perdu dans les événements qui secouent la sienne."

À lire aussi

Le live de "Musique pas bête":
Egalement en studio avec nous: Nicolas Lafitte pour nous interpréter en direct et en public La valse du répondeur, extrait du spectacle Musique pas bête, actuellement à la Comédie des Champs-Elysées. 
Ce spectacle propose aux spectateurs de découvrir de nombreuses facettes de l'histoire de la musique, la résonance qu'elle a en nous et différents répertoires (chanson, musique classique et jazz).

musique pas bete

Crédit : Comédie des Champs Elysées

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

Ce matin, Stéphane Bern est accompagné par : Marc GiraudSandrine Sarroche et Patrice Carmouze !

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte