L'auteure québécoise d'origine vietnamienne Kim Thuy est la lauréate du Grand Prix RTL-Lire en 2010 avec Ru, une poignante évocation de son expérience de boat-people et de son exil au Canada. Née à Saïgon, en pleine guerre du Vietnam, Kim Thuy fuit le régime communiste et trouvé l'exil au Québec où elle vit toujours aujourd'hui. Un destin qui était déjà au cœur de son premier livre Ru, un succès. Elle publie Vi aux éditions Liana Levi, un livre largement inspiré des événements tragiques qu'elle a vécus.
Kim Thuy revient ainsi sur un passé douloureux dans ce nouveau récit biographique, encore une fois très réussi. L'auteurs explique la signification du mot "vi" : "'Vi' veut dire microscopique, quelque chose de très petit et en même temps il donne le son de 'vie' en français. Et je trouvais que la juxtaposition des deux était intéressante, le fait d'avoir le même son et deux idées complètement opposées. Mais pendant l'écriture j'ai réalisé que ce n'était pas du tout en opposition parce que la grande vie est faite de choses minuscules ".
Kim Thuy, a choisi des noms
de lieux pour titrer ses chapitres à une exception du chapitre intitulé le "Creux de la clavicule" : "Le français est vraiment réservé pour la langue d'amour et donc pour illustrer ça j'ai pensé que le creux de la clavicule était l'endroit exact où la langue française se trouvait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte