1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : hommage à Umberto Eco
1 min de lecture

Les livres ont la parole : hommage à Umberto Eco

REPLAY - L'auteur du "Nom de la Rose" s'était confié sur son travail d'écrivain, il y a 3 ans. Un entretien passionnant et réjouissant, riche de souvenirs et d'anecdotes.

Umberto Eco à Turin en 2013
Umberto Eco à Turin en 2013
Les livres ont la parole du 21 février 2016
08:36
Bernard Lehut

Bernard, Umberto Eco est mort à l'âge de 84 ans. Il y a trois ans, RTL rencontrait le célèbre écrivain italien lors de la sortie d'un livre intitulé Confession d'un jeune romancier. Un livre à part dans son oeuvre puisqu'il y raconte sa carrière et son métier d'écrivain. Umberto Eco, décédé vendredi 19 février, évoque ses secrets de fabrication. 

Une interview aujourd'hui en forme d'hommage à ce ponte de la littérature italienne et mondiale qui s'était fait connaître avec son premier roman Le Nom de la rose, écrit en 1980 à l'âge de 48 ans. Un coup d'essai tardif mais un coup de maître magistral. Un succès planétaire, classé comme l'un des 100 livres marquants du XXe siècle.


D'autres succès ont suivi Le nom de la Rose, en particulier Le pendule de Foucault dont toute une partie de l'action se situe à Paris. Umberto Eco ne négligeait aucun détail, ni aucun effort pour parfaire ses romans. Surtout que l'auteur italien était une véritable encyclopédie. Son mérite aura été de mettre cette immense culture à la portée de ses lecteurs avec un talent inégalé de vulgarisateur et de conteur. "Je n'appartiens pas à la clique des mauvais écrivains qui prétendent n'écrire que pour eux-mêmes" aimait-il à rappeler.

Les livres ont la parole, le dimanche à partir de 18h50, sur RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/