Bernard, Umberto Eco est mort à l'âge de 84 ans. Il y a trois ans, RTL rencontrait le célèbre écrivain italien lors de la sortie d'un livre intitulé Confession d'un jeune romancier. Un livre à part dans son oeuvre puisqu'il y raconte sa carrière et son métier d'écrivain. Umberto Eco, décédé vendredi 19 février, évoque ses secrets de fabrication.
Une interview aujourd'hui en forme d'hommage à ce ponte de la littérature italienne et mondiale qui s'était fait connaître avec son premier roman Le Nom de la rose, écrit en 1980 à l'âge de 48 ans. Un coup d'essai tardif mais un coup de maître magistral. Un succès planétaire, classé comme l'un des 100 livres marquants du XXe siècle.
D'autres succès ont suivi Le nom de la Rose, en particulier Le pendule de Foucault dont toute une partie de l'action se situe à Paris. Umberto Eco ne négligeait aucun détail, ni aucun effort pour parfaire ses romans. Surtout que l'auteur italien était une véritable encyclopédie. Son mérite aura été de mettre cette immense culture à la portée de ses lecteurs avec un talent inégalé de vulgarisateur et de conteur. "Je n'appartiens pas à la clique des mauvais écrivains qui prétendent n'écrire que pour eux-mêmes" aimait-il à rappeler.
Les livres ont la parole, le dimanche à partir de 18h50, sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte