1 min de lecture Théâtre

"Les gens ont vraiment besoin de rire", selon Daniel Auteuil

INVITÉ RTL - Le comédien est depuis un an sur les planches de "L'Envers du décor", une pièce dont l'humour sait redonner le sourire au public.

fallait l'inviter- Fallait l'inviter Isabelle Choquet iTunes RSS
>
"Les gens ont vraiment besoin de rire", selon Daniel Auteuil Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Clémence Bauduin

Des retrouvailles avec le théâtre approuvées par 100.000 spectateurs. Daniel Auteuil est actuellement sur scène pour L'Envers du décor, une pièce de Florian Zeller qui connaît un grand succès depuis un an au Théâtre de Paris. Ce succès sera confirmé par une tournée dans toute la France à partir de janvier, "un truc qui ne m'était pas arrivé depuis que j'étais dans les Beatles", plaisante le comédien.

Acteur de cinéma établi, Daniel Auteuil est à l'affiche d'au moins deux films par an. Dès le 2 novembre, il sera sur le tournage du nouveau film d'Yvan Attal, Le Brio, au côté de Camélia Jordana. En attendant, la scène représente pour lui un retour aux sources. "Ce que je redécouvre, c'est la scène, combien être sur une scène, devant des spectateurs, vous met devant une espèce d’allégresse et de joie communicative. C'est une nécessité quasi intellectuelle et biologique", raconte Daniel Auteuil. 

Deux niveaux de langage

Dans la pièce, Daniel Auteuil incarne Daniel. Celui-ci invite à dîner, avec son épouse, son meilleur ami, Patrick. Mais Patrick vient accompagné de sa nouvelle concubine, plus jeune de vingt ans et pour qui il a quitté sa précédente compagne, meilleure amie de la femme de Daniel. Une présence qui promet de chambouler le repas. Dans une période anxiogène, l'humour de L'Envers du décor a su rapidement trouver son public. "Les gens rient tout de suite alors qu'avant il leur fallait un petit temps d'adaptation. Là, ils ont vraiment besoin de rire", analyse le comédien.

"Cette pièce met en scène deux niveaux de langage : parlé et pensé. Les spectateurs sont toujours en avance d'une pensée. Il sont dans notre tête et réagissent avant que les personnages réagissent, et ça les fait beaucoup rire", se réjouit Daniel Auteuil, qui assure par ailleurs la mise en scène de la pièce.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Théâtre Daniel auteuil Culture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants