Oui, comme révélé sur RTL il y a une semaine, le tableau de Léonard de Vinci, vendu en novembre aux enchères pour un montant record de 450,3 millions de dollars, va être exposé au Louvre. Mais il va vous falloir un billet d'avion pour l'admirer, puisqu'il s'agit du Louvre Abu Dhabi. Un coup marketing sans précédent pour le musée, qui aurait été rendu possible par un prince saoudien.
"Salvator Mundi arrive au Louvre Abu Dhabi", a tweeté l'institution, sans préciser l'identité du propriétaire du tableau. C'est un coup de projecteur exceptionnel pour ce nouveau musée, que l'homme fort des Emirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, avait qualifié de "monument culturel mondial" lors de son inauguration le 8 novembre en présence du président français Emmanuel Macron.
"Félicitations", a tweeté la maison d'enchères Christie's, qui avait organisé à New York la vente au cours de laquelle le tableau "Salvator Mundi" avait pulvérisé le record de la toile la plus chère du monde, détenu depuis 2015 par "Les Femmes d'Alger (version 0)" de Pablo Picasso.
Depuis cette vente, les spéculations vont bon train sur l'identité de l'acheteur de cette toile, vendue par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, qui l'avait acquise pour 127,3 millions de dollars en 2013, un prix qu'il avait ensuite jugé sur-évalué. L'hebdomadaire français Le Journal du dimanche a affirmé qu'il s'agissait de deux sociétés d'investissement, agissant dans le cadre d'un accord financier avec plusieurs grands musées. Après son acquisition, l'oeuvre devait être revendue ou louée à des musées, notamment en Asie et au Moyen-Orient, selon l'hebdomadaire.
En début de soirée, le New York Times a affirmé que l'acquéreur était le prince saoudien Bader ben Abdullah ben Mohammed ben Farhan Al-Saud, proche du prince héritier Mohammed ben Salmane. Très peu d'informations sont disponibles sur celui qui n'est pas connu pour être un collectionneur.
Depuis son inauguration, le Louvre Abu Dhabi avait déjà dans ses murs un autre tableau de Léonard de Vinci, "La Belle Ferronnière", portrait prêté par le Louvre Paris et présenté comme la star du nouveau musée. Au total, 300 oeuvres ont été prêtées par 13 musées français, dont "Autoportrait" de Vincent van Gogh. Le coût de la construction du musée, conçu par l'architecte Jean Nouvel, était initialement de 600 millions d'euros mais le chantier a fait l'objet de nombreux retards, de nature à alourdir la facture.
Le projet s'appuie sur un accord d'une durée de 30 ans, qui prévoit que Paris, représentée par l'Agence France-Muséums, apporte son expertise, prête des oeuvres d'art et organise des expositions temporaires contre un milliard d'euros. Sur ce total, la seule concession du nom du Louvre jusqu'en 2037 rapporte au musée parisien 400 millions d'euros.
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