2 min de lecture

Le nouveau spectacle de François Rollin, une perle d'humour absurde

REPLAY - "Le professeur Rollin se rebiffe", le nouveau spectacle de l'humoriste François Rollin, se joue actuellement au théâtre de l'Européen à Paris, avant une tournée en France.

François Rollin au théâtre du Chatelet en 2008

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Le nouveau spectacle de François Rollin, une perle d'humour absurde

00:04:19

Monique Younès & Martin Cadoret

François Rollin est de retour sur la scène de l'Européen, à Paris, dans Le Professeur Rollin se rebiffe, un spectacle d'humour absurde qu'il joue jusqu'au 29 mars. On pense au film dialogué par Audiard, Le Cave se rebiffe. Sans doute y a-t-il quelque chose de très français dans l'acte de se rebiffer. Et qui est plus Français franchouillard que le professeur Rollin aujourd'hui ? Personne. Il a trouvé une nouvelle cible: la bien-pensance ! Mais les flèches qu'il décoche ont un effet boomerang : on est toujours le bien-pensant de quelqu'un.

Heureusement, le professeur est animé par une affaire d'une bien plus haute importance : une biche qui s'est aventurée sur un terrain vague en Cologne en 1957. Elle a trouvé l'endroit sans intérêt et elle est repartie. Il y a plusieurs versions de l'affaire : on ne sait pas si elle est repartie tout court ou si elle est repartie aussi sec ! En essayant de trancher la question, le professeur Rollin va répondre au courrier volumineux qu'il reçoit depuis 30 ans, dont des lettres qui proviennent de Brie-Comte-Robert.

Un coming out d'humour absurde

Toutes les questions posées au professeur Rollin ne sont pas aussi simples. Il y répond sans langue de bois, en prenant des risques. Quand il a courageusement affirmé que le paprika n'avait pas de goût, certaines femmes se sont levées comme un seul homme - ce qui n'est déjà pas facile pour une seule femme, alors imaginez quand elles sont plusieurs à se lever, et tout ça pour lui reprocher de verser dans la discrimination des épices, dans l'antipaprikisme primaire ! Pourtant question cuisine, il est très à cheval sur les proportions qui sont la clé de la réussite.

L'absurde est un genre qui a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse, mais a-t-il encore sa place dans le monde d'aujourd'hui, où l'on demande aux artistes de donner de leur personne, de se livrer personnellement, intimement ? Il s'agit presque d'un coming out que le professeur réalise sur la scène du théâtre de l'Européen. Il n'a jamais été aussi loin. Un des clous à tapisserie de ce spectacle nous propulse dans le monde merveilleux de la chasse à la perdrix. Le professeur Rollin va même jusqu'à nous conseiller les meilleurs livres sur la question.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info