1 min de lecture Musée

"La Joconde" : peut-on déplacer le tableau hors du Louvre ?

La ministre de la Culture Françoise Nyssen aimerait voir "La Joconde" voyager et être présentée dans d'autres musées que le Louvre à Paris. Impensable pour Didier Rykner : l'œuvre serait trop fragile.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
"La Joconde" : peut-on déplacer le tableau hors du Louvre ? Crédit Image : Wikimedia Commons | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

La Joconde n'a jamais quitté le Louvre depuis 40 ans, mais la ministre de la Culture Françoise Nyssen veut déplacer l'œuvre pour qu'elle soit exposée temporairement dans d'autres musées.

Impensable pour Didier Rykner, directeur de la rédaction de la Tribune de l'Art.com. Il explique que Mona Lisa n'a plus l'âge de voyager, car "elle est très fragile". "C'est un tableau peint sur un panneau de bois, très mince et qui a déjà une fente", souligne-t-il. Même le Louvre ne la sort jamais de la salle où elle est, rappelle-t-il.

"Le risque c'est que le tableau se casse" ou que la matière se soulève. "On pourrait toujours le recoller mais il restera comme un tableau brisé." Il y a aussi un risque de vol pendant le voyage du tableau. "Tout déplacement a un risque", nuance Didier Rykner, mais la vraie question c'est l'objectif du déplacement selon lui. Scientifique, exposition ou simplement "pour faire plaisir à la ministre ?"

Pour Didier Rykner, les tableaux voyagent c'est normal, mais pas La Joconde, trop fragile. "La question a été étudiée depuis longtemps au Louvre", tranche-t-il, on ne peut plus la déplacer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musée Le Louvre Tableau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants