La Joconde n'a jamais quitté le Louvre depuis 40 ans, mais la ministre de la Culture Françoise Nyssen veut déplacer l'œuvre pour qu'elle soit exposée temporairement dans d'autres musées.
Impensable pour Didier Rykner, directeur de la rédaction de la Tribune de l'Art.com. Il explique que Mona Lisa n'a plus l'âge de voyager, car "elle est très fragile". "C'est un tableau peint sur un panneau de bois, très mince et qui a déjà une fente", souligne-t-il. Même le Louvre ne la sort jamais de la salle où elle est, rappelle-t-il.
"Le risque c'est que le tableau se casse" ou que la matière se soulève. "On pourrait toujours le recoller mais il restera comme un tableau brisé." Il y a aussi un risque de vol pendant le voyage du tableau. "Tout déplacement a un risque", nuance Didier Rykner, mais la vraie question c'est l'objectif du déplacement selon lui. Scientifique, exposition ou simplement "pour faire plaisir à la ministre ?"
Pour Didier Rykner, les tableaux voyagent c'est normal, mais pas La Joconde, trop fragile. "La question a été étudiée depuis longtemps au Louvre", tranche-t-il, on ne peut plus la déplacer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte