1 min de lecture People

Le metteur en scène Jean-Pierre Vincent est décédé à 78 ans

Jean-Pierre Vincent est décédé à son domicile en Provence, dans la nuit du 4 au 5 novembre 2020. Les causes de son décès n'ont pas été communiquées.

Jean-Pierre Vincent photographié en 2016
Jean-Pierre Vincent photographié en 2016 Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
et AFP

Le metteur en scène Jean-Pierre Vincent est décédé dans la nuit du 4 au 5 novembre 2020 à son domicile de Mallemort en Provence. Il avait 78 ans. L'annonce de sa disparition a été communiquée par sa famille à l'AFP.  Au printemps dernier, Jean-Pierre Vincent a eu le coronavirus et a ensuite été hospitalisé pour un AVC. Mais sa famille n'a pas encore précisé les circonstances de son décès. 

Jean-Pierre Vincent laisse derrière lui une carrière de plus de six décennies. En 1958 au club de théâtre du Lycée Louis-Le-Grand, il rencontre et devient ami avec Patrice Chéreau. "On s'est mis à lire Brecht comme des fous, et Meyerhold, qui n'était pas encore traduit. Le théâtre français de l'époque était horrible, pour nous - ces Marivaux joués avec l'accent du 7e arrondissement... On était méchants, on voulait bouffer le monde", confiait-il au Monde en 2018. C'est d'ailleurs avec une pièce de Brecht, La Noce chez les petits bourgeois, qu'il se fait connaître en 1968.

Au cours de sa carrière, Jean-Pierre Vincent a aussi été directeur du Théâtre national de Strasbourg en 1975 et administrateur général de la Comédie Française (1983-1986). De 1990 à 2001, il dirige le Théâtre des Amandiers de Nanterre, où il fait venir à ses côtés Stanislas Nordey, actuel directeur du Théâtre national de Strasbourg. Depuis ses débuts en 1958, il a mis en scène une centaine de spectacles et été récompensé par le Syndicat de la Critique. Son dernier spectacle est un classique de Molière : George Dandin, qui avait rencontré un fort succès.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Disparition Théâtre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants