Le metteur en scène Jean-Pierre Vincent est décédé dans la nuit du 4 au 5 novembre 2020 à son domicile de Mallemort en Provence. Il avait 78 ans. L'annonce de sa disparition a été communiquée par sa famille à l'AFP. Au printemps dernier, Jean-Pierre Vincent a eu le coronavirus et a ensuite été hospitalisé pour un AVC. Mais sa famille n'a pas encore précisé les circonstances de son décès.
Jean-Pierre Vincent laisse derrière lui une carrière de plus de six décennies. En 1958 au club de théâtre du Lycée Louis-Le-Grand, il rencontre et devient ami avec Patrice Chéreau. "On s'est mis à lire Brecht comme des fous, et Meyerhold, qui n'était pas encore traduit. Le théâtre français de l'époque était horrible, pour nous - ces Marivaux joués avec l'accent du 7e arrondissement... On était méchants, on voulait bouffer le monde", confiait-il au Monde en 2018. C'est d'ailleurs avec une pièce de Brecht, La Noce chez les petits bourgeois, qu'il se fait connaître en 1968.
Au cours de sa carrière, Jean-Pierre Vincent a aussi été directeur du Théâtre national de Strasbourg en 1975 et administrateur général de la Comédie Française (1983-1986). De 1990 à 2001, il dirige le Théâtre des Amandiers de Nanterre, où il fait venir à ses côtés Stanislas Nordey, actuel directeur du Théâtre national de Strasbourg. Depuis ses débuts en 1958, il a mis en scène une centaine de spectacles et été récompensé par le Syndicat de la Critique. Son dernier spectacle est un classique de Molière : George Dandin, qui avait rencontré un fort succès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte