1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Le livre de Perle" de Thimothée de Fombelle
2 min de lecture

"Le livre de Perle" de Thimothée de Fombelle

Dans la vie il y a des livres nécessaires, les livres indispensables, les livres incontournables. "Le livre de Perle" n'est pas seulement nécessaire-indispensable-incontournable, il est essentiel. Edité en 2014, il est le livre à avoir pour débuter une bibliothèque. Lisez les mots qui suivent. J'espère vous convaincre.

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle
Le livre de Perle de Timothée de Fombelle
Crédit : Gallimard Jeunesse
Laurent Marsick

"S'il existait un prix Nobel de la littérature jeunesse c'est à lui, Timothée de Fombelle qu'il faudrait le donner"... J'ai relu Le livre de Perle... la magie et les frissons étaient intacts. Timothée de Fombelle est un magicien des mots. Un conteur comme on en fait plus. J'aime ses univers. Il n'y a jamais rien de barré, rien qui ne trouve une justification dans l'histoire. Timothée a ce talent rare des écrivains qui vous mettent le grappin dessus à la page 2 et ne vous lâchent qu'à la page 235 exténué, bouleversé, retourné, en plein choc.

"Le livre de Perle" comme au cinéma. 

Ce livre est l'histoire de Monsieur Perle. Perle est un enfant, Perle est un adulte, Perle est un rêve, Perle habite les rêves... Perle vient de ce monde auquel on ne croit plus nous les humains. Ce livre est à la fois teinté de féerie, mais c'est avant tout une aventure, une grande et belle aventure.

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle
Le livre de Perle de Timothée de Fombelle
Crédit : Gallimard

L'histoire débute par une étrange rencontre :  À 14 ans, un jeune garçon se perd dans la forêt. Il y rencontre un homme, Joshua Perle, qui vit reclus dans une cabane avec des chiens et .... des valises. Des valises qui assurément contiennent un secret. Des valises entassées jusqu'au plafond. Un tueur en série ? qui après avoir égorgé quelque voyageur imprudent garderait ces valises comme un trophée ?

Perle
Perle
Crédit :
À lire aussi

Au fil des pages on comprend que Perle, Joshua Perle est "tombé" dans notre monde, sur la seule terre où on ne croit ni aux contes, ni aux fées. Nous voici embarqués dans la plus folle aventure jamais écrite par Timothée de Fombelle : on y croise des princes, des archers, de la féerie, une famille adoptive, "les Perle", qui fabriquent des guimauves. Chaque page nous rapproche du secret de Joshua Perle. Chaque page nous promène d'époque en époque... j'ai cherché à quoi me faisait penser cette histoire de Joshua Perle, j'y ai trouvé du Grand Maulnes, j'y ai vu du Henri Boscot et son Enfant et la rivière. Pour l'ambiance. Les marais. Les amitiés. L'abandon. L'aventure. Et puis j'ai arrêté de chercher des comparaisons : c'est du Timothée de Fombelle - point barre - et c'est très bien ainsi.

Ce poète est un génie. Un grand écrivain. Elle m'a touché cette histoire. Elle fait rêver autant que réfléchir. Alors oui moi aussi j'ai envie d'y croire. Croire en ces mondes féeriques, magiques, parallèles.

Perle est un livre unique, j'ai rarement lu un livre dont je visualisais chaque scène, c'est comme un film qui défile sous nos yeux. Unique parce que l'histoire l'est aussi. Ni suite. Ni tome 2. Nada, rien. Thimothée de Fombelle l'a voulu ainsi. On le regrette et en même temps... cette histoire avec le mot FIN le rend précieux.

Le livre de Perle est édité par Gallimard Jeunesse. Son prix 16 euros. vous pouvez le mettre entre les mains d'un enfant dès 11-12  ans... sachant que ça fonctionne aussi avec les grands rêveurs comme moi de 45 ans...
Pépite du roman adolescent européen 2014
Prix 12/14 de la Foire de Brive 2015
 
Pour aller plus loin : Le site de Gallimard Jeunesse
L'âge : A partir de 13 ans 
Le prix : 16 euros 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/