1 min de lecture Grand Palais

Le Grand Palais fermera pour deux ans de travaux, au plus tôt en 2019

Le Grand Palais devrait fermer ses portes au public pendant deux ans, à partir du second semestre 2019, en raison de travaux d'aménagement.

Le Grand Palais fermé pour deux ans au plus tôt en 2019
Le Grand Palais fermé pour deux ans au plus tôt en 2019 Crédit : JOEL SAGET / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le président du Grand Palais, Jean-Paul Cluzel, a confié dans un entretien au journal Le Monde que le musée fermerait pour une période de deux ans. Le bâtiment nécessite des travaux de rénovation évalués à près de 400 millions d’euros, qui devrait commencer en 2019.

La date n’a pas encore été fixée, mais Jean-Paul Cluzel assure que cela sera "au plus tôt au second semestre 2019". Malgré les deux millions de visiteurs qui se pressent au Grand Palais chaque année, celui-ci sera entièrement fermé au public. "Pour maîtriser les délais du chantier et minimiser les risques d'augmentation des coûts, il a été décidé d'éliminer toute coactivité", a indiqué le président.

Il y aura plus de mètres carrés d'exposition

Jean-Paul Cluzel, président du Grand Palais
Partager la citation

L’objectif de ces travaux de grande ampleur est d’améliorer la circulation au cœur du bâtiment. "On pourra utiliser au rez-de-chaussée des espaces qui ne peuvent pas aujourd'hui communiquer avec la nef. Il y aura plus de mètres carrés d'exposition, dans de meilleures conditions, plus sûres", souligne Jean-Paul Cluzel. Selon lui, ce nouvel aménagement devrait générer "une augmentation du chiffre d’affaires" du Grand Palais.

Le coût total des travaux est estimé à 393 millions d’euros. Un tiers sera "consacré à l’entretien du monument historique, un tiers pour les diverses mises aux normes et un tiers pour l’aménagement" précise-t-il.

À lire aussi
"Le baiser" de Rodin exposition
Rodin : le Grand Palais célèbre le centenaire du sculpteur avec une exposition

"Le président de la République François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls soutiennent l'idée d'une dotation exceptionnelle, qui inscrirait ces travaux dans les projets du Grand Paris", a enfin ajouté le président du musée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grand Palais Musée Grand Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants