Le Grand Palais a été construit pour l'exposition universelle de 1900 et grâce à cette visite virtuelle on peut le découvrir sous toutes les coutures : l'intérieur et l'extérieur avec notamment une visite sur le toit avec la splendide verrière. C'est Google qui permet cette visite virtuelle en collaboration avec la réunion des musées nationaux.
Google utilise une technologie qu'on connaît déjà : Street View qui permet déjà de se promener dans les rues de beaucoup de villes. Cette technologie consiste à prendre des milliers de photos d'un même lieu afin ensuite de reconstituer une image à 360°.
Pour le Grand Palais, le géant américain a utilisé différents moyens selon les endroits à prendre en photo. Il a utilisé des drones pour prendre des photos à 45 mètres de hauteur et pour le toit, il a été fait appel à deux alpinistes ce qui permet d'avoir une vue imprenable sur tout le quartier des Champs Elysées (on remarque d'ailleurs que le Palais de l'Elysée est flouté). En revanche, on admire d'en haut le pont Alexandre III et la verrière.
Cette visite est complétée par une douzaine d'expositions virtuelles qui retracent l'histoire du Grand Palais avec des photos et des vidéos.
A Paris Google permet de la même façon de se promener dans l'Opéra Garnier avec une superbe visite des toits avec ses ruches mais aussi des sous-sols de l'Opéra où se trouve un immense réservoir d'eau. On peut aussi descendre dans la fosse d'orchestre.
Très récemment vient d'être mise en ligne la visite virtuelle de la citadelle Vauban à Lille. C'est une start-up de la région qui l'a réalisée et à la différence des visites de Google, il y a en plus des informations historiques. On peut assister à la cérémonie du drapeau au milieu de la cour principale, se balader dans un ancien poste de garde.
Autre édifice dont on peut faire la visite virtuelle depuis pas très longtemps, la cathédrale de Strasbourg.Depuis janvier dernier, chaque semaine on en découvrait une partie, maintenant il y a l'intégralité et c'est une très belle visite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte