5 min de lecture Laissez-vous conter

"Le Bon Gros Géant", "Tarzan" : avant les films, deux grands romans à (re)découvrir

Dans la catégorie roman d'aventure, voici deux livres jeunesse adaptés au cinéma : "Tarzan" et "Le Bon Gros Géant". Deux ouvrages à glisser dans vos valises avant de partir en vacances.

"Le Bon Gros Géant" est à l'origine un chef-d'œuvre de Roald Dahl
"Le Bon Gros Géant" est à l'origine un chef-d'œuvre de Roald Dahl Crédit : Constantin Film Verleih GmbH
Laurent Marsick
Laurent Marsick
et La rédaction numérique de RTL

Mon premier est un géant. Un bon gros géant. Cet été, vous pourrez découvrir au cinéma cette histoire écrite par le plus formidable conteur de tous les temps : Roald Dahl. C'est à lui qu'on doit aussi Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche et Matilda déjà portés à l'écran avec succès. Roald Dahl est mort en 1990. Le 13 septembre 2016, il aurait eu 100 ans. En 1982, parait donc Le Bon Gros Géant. Une histoire d'une infinie tendresse.

Tout commence un soir. Sophie, petite orpheline n'arrive pas à s'endormir. Aucun bruit, rien, le silence le plus total. L'instant, lui a-t-on raconté où les ombres se glissent dans les rues. La ville leur appartient. Mais malheur à qui les croise. Or Sophie ne résiste pas, elle se glisse hors du lit pour contempler la ville endormie. C'est là, à cet instant précis que sa vie va basculer. Elle va rencontrer un géant. Terrifiant, sombre, inquiétant.  

Une histoire fantastique

La couverture du "Bon Gros Géant", de Roald Dahl, Gallimard Jeunesse, 272 pages, 13,50 euros.
La couverture du "Bon Gros Géant", de Roald Dahl, Gallimard Jeunesse, 272 pages, 13,50 euros. Crédit : Gallimard Jeunesse

Qui est-il ? d'où vient-il ? et surtout que fait-il là avec une trompette qui souffle des rêves dans la tête des enfants endormis. Sophie n'aura pas vraiment le temps de dire "ouf" qu'une main immense va l'emporter loin de l'orphelinat. C'est le point de départ de cette fantastique histoire. Les apparences sont, parfois, souvent trompeuses car ce géant là, est l'unique exemplaire du modèle type du gentil géant. Il ne dévore pas les hommes, mais des légumes contrairement aux autres géants dont le croqueur d'os ou l'avaleur de chair fraîche pour qui les hommes de terre (c'est à dire nous) sont particulièrement "délixquisavouricieux" (parole de géant).

L'amitié que va nouer Sophie avec le BGG va l'emmener à traverser l’Angleterre pour aller demander l'aide de la Reine. Car il faut absolument mettre fin aux orgies nocturnes des autres géants. Les enlèvements d'enfants et autres "homme terre" se multiplient. Il faut faire comprendre de gré ou de force qu'on ne doit pas manger les humains (même si il ont bon goût).

Un classique de la littérature jeunesse

À lire aussi
Des livres pour enfants dans une bibliothèque (illustration) roman jeunesse
Littérature jeunesse : sélection pour des soirées calmes et tendres avec vos enfants

Cette belle histoire d'amitié entre un géant et une petite fille vous transportera dans un monde où (on en a besoin) on s'entraide, même quand on est différent. Un monde où les plus insignifiants deviennent aussi sage qu'une reine d'Angleterre. Un monde peuplé de rêves à capturer et à "souffler" dans l'esprit des enfants endormis. C'est ce livre, merveilleux qui se lit d'une traite qui a été porté à l'écran par Steven Spielberg le 20 juillet prochain. Un grand classique de la littérature jeunesse qu'on devrait étudier à l'école pour changer des rébarbatifs Molière et autre Roman de la momie de Téophile Gautier. 

>
Le BGG : Le Bon Gros Géant - Bande-annonce finale avec Dany Boon - VF Date :

Gallimard vient de rééditer le BGG avec les illustrations de Quentin Blake, le plus génial illustrateur (et conteur) que compte aujourd'hui l'Angleterre. Il a un site où vous découvrirez toutes ses illustrations. Et si vous passez par là-bas, Quentin Blake expose ses oeuvres à la maison de l'illustration de Londres.

Le BGG - Bon Gros Géant, de Roald Dahl, Gallimard Jeunesse, 272 pages, 13,50 euros. De 9 à 13 ans .

"Tarzan" est à l'origine un livre fascinant d'Edgar Rice Burroughs
"Tarzan" est à l'origine un livre fascinant d'Edgar Rice Burroughs Crédit : Warner Bros.

Si vous préférez les aventures au fond de la jungle, vous aimerez Tarzan, un seigneur qui a fait rêver des générations de petits garçons.Il est de retour au cinéma depuis le 6 juillet. Avant d'inspirer quantité de films, Tarzan est d'abord est avant tout un livre. Un roman d'aventure signé Edgar Rice Burroughs. Les éditions Archi-Poche le rééditent à cette occasion. Créé en 1912, le personnage de Tarzan va connaitre un tel succès qu'Edgar Rice Burroughs déclinera ses aventures dans pas moins de 26 romans !

Celui-ci est le premier. Nous sommes en juin 1888, Lord John et lady Alice Greystoke voyagent  à bord du Fuwalda au large des côtes d'Afrique. À la suite d'une mutinerie, ils sont débarqués à terre. Alice est enceinte. C'est là au milieu de nul part qu'elle va mettre au monde son enfant, un garçon : John Clayton III, comte de Greystoke. La mère de Tarzan meurt un an après. La survie dans la jungle va s'avérer compliquée. Elle est peuplée de singes qui sont une menace pour ces hommes qui tentent de survivre. Un jour un grand singe pénètre dans la cabane qui abrite Lord Greystoke et son fils. Le père de tarzan est tué. C'est alors que Kala, une jeune femelle, s’empare du bébé et va s’en occuper comme si c’était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan qui signifie : "peau blanche".

Un classique d'Edgar Rice Burroughs.

La couverture de "Tarzan, seigneur de la jungle", d'Edgar Rice Burroughs, Archi Poche, 7,80 euros
La couverture de "Tarzan, seigneur de la jungle", d'Edgar Rice Burroughs, Archi Poche, 7,80 euros Crédit : Ian Cumming/Getty Images

Jusqu'à l'âge de 10 ans, ce petit d'homme vivra au milieu des singes. Ses jeux avec la tribu l'emmènent souvent  a proximité de la cabane de ses parents. Elle l'intrigue, le fascine... il finit par y entrer et y découvre des livres. Il va alors prendre conscience de sa différence, il va apprendre à lire. Tarzan est fort, malin, intuitif et va petit à petit (et à force de combats) s'imposer comme le seigneur des singes.

Avant de rencontrer celle qui va faire chavirer son cœur, Tarzan rencontrera d'autres hommes, ceux d'une tribu de noirs qui vont tuer Kala sa mère adoptive. Puis, il assiste à l’arrivée d’une équipe de zoologistes anglais, le professeur Porter et sa fille Jane ils sont là pour étudier la faune locale, et, ça tombe bien : les singes. Une rencontre dont on connaît la suite... l'amour naîtra de ce choc de civilisations.

De nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision

>
Johnny Weissmuller - Tarzan And The Amazons (1945)_chunk_3.a Date :

Adapté de nombreuses fois au cinéma et à la télévision (la plus célèbre étant :  Les Aventures de Tarzan dès 1918 au cinéma. Tarzan était campé par l'ancien champion olympique de natation Johnny Weissmuller (12 films entre 1932 et 1948), Tarzan (le livre) n'a jamais cessé d'être réédité. Il a fasciné des générations. Pour l'anecdote, certains journalistes ont même enquêté pour tenter de savoir si Tarzan avait réellement existé.

L'auteur s'amuse d'ailleurs à jeter le trouble dès le début du roman, il explique  : "Je ne dis pas que cette histoire soit vraie, car je n'ai pas été témoin des événements qu'elle relate, mais le simple fait qu'en la retraçant ici je donne des noms fictifs à ses principaux acteurs indique à suffisance que je crois sincèrement qu'elle peut être vraie".

Tarzan Seigneur de la jungle, d'Edgar Rice Burroughs, Archi Poche,7,80 euros. Traduction : Marc Baudoux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous conter Littérature Roman jeunesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants