1 min de lecture Françoise Sagan

"Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan a 60 ans

Le premier roman de Françoise Sagan, "Bonjour Tristesse", paraissait il y a 60 ans. Un coup de tonnerre dans la littérature.

Un coup de grisou. C'est l'expression employée par Françoise Sagan elle-même pour qualifier le scandale et le succès fracassants de Bonjour tristesse.

>
Françoise Sagan publiait "Bonjour Tristesse" il y a 60 ans. Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :

L'écrivain n'a que 18 ans lorsqu'elle raconte avec une sidérante maturité le dévergondage d'une jeune fille de 17 ans, Cécile,  en vacances sur la Riviera avec son père, veuf et séducteur impénitent.

Un "charmant petit monstre"

Cécile s'éveille à la sexualité, découvre l'amour, perd sa virginité. Pour évincer la nouvelle maîtresse de son père qu'elle n'aime pas, elle monte un stratagème sentimental qui tournera au drame. Le livre choque la France de la IVème République engoncée dans ses principes.

À lire aussi
Françoise Sagan le 25 septembre 1987 littérature
Françoise Sagan a "ce côté indémodable" selon son fils
 "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan
"Bonjour tristesse" de Françoise Sagan Crédit : DR

Cette polémique n'empêche pas le succès de Bonjour Tristesse. Un écrivain est né, le style Sagan, frais, libre, insolent, est là tout entier dans ce premier livre.

La presse s'emballe. François Mauriac, qui baptise Sagan "le charmant petit monstre", écrit : "son mérite littéraire éclate dès la première page et n'est pas discutable." Les ventes s'envolent, un demi-million à la fin de l'année 1954 et une vingtaine de traduction. 

La fête, les cigarettes, le whisky

Les français découvrent cette jeune femme à peine sortie de l'adolescence, qui aime la fête, les cigarettes, le whisky et les voitures rapides. Les magazines s'entichent de cette nouvelle icône de la féminité, coiffée à la garçonne, un irrésistible mélange d'ingénuité et d'insolence.

>
BONUS RTL - Le fils de Françoise Sagan, Denis Westhoff, se confie à Bernard Lehut Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :

À 18 ans, en 1954, Sagan est encore mineure. C'est son père, un industriel parisien, qui signe son contrat d'un montant de 50 000 francs. Il lui demande de prendre un pseudonyme. Elle choisit le nom d'un personnage de Proust qu'elle aime beaucoup, le prince de Sagan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Françoise Sagan Laissez-vous tenter Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772563644
"Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan a 60 ans
"Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan a 60 ans
Le premier roman de Françoise Sagan, "Bonjour Tristesse", paraissait il y a 60 ans. Un coup de tonnerre dans la littérature.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-bonjour-tristesse-de-francoise-sagan-a-60-ans-7772563644
2014-05-01 08:01:00