1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan a 60 ans
1 min de lecture

"Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan a 60 ans

Le premier roman de Françoise Sagan, "Bonjour Tristesse", paraissait il y a 60 ans. Un coup de tonnerre dans la littérature.

Un coup de grisou. C'est l'expression employée par Françoise Sagan elle-même pour qualifier le scandale et le succès fracassants de Bonjour tristesse.

À écouter

Françoise Sagan publiait "Bonjour Tristesse" il y a 60 ans.
00:05:20

L'écrivain n'a que 18 ans lorsqu'elle raconte avec une sidérante maturité le dévergondage d'une jeune fille de 17 ans, Cécile,  en vacances sur la Riviera avec son père, veuf et séducteur impénitent.

Un "charmant petit monstre"

Cécile s'éveille à la sexualité, découvre l'amour, perd sa virginité. Pour évincer la nouvelle maîtresse de son père qu'elle n'aime pas, elle monte un stratagème sentimental qui tournera au drame. Le livre choque la France de la IVème République engoncée dans ses principes.

"Bonjour tristesse" de Françoise Sagan
Crédit : DR

Cette polémique n'empêche pas le succès de Bonjour Tristesse. Un écrivain est né, le style Sagan, frais, libre, insolent, est là tout entier dans ce premier livre.

À lire aussi

La presse s'emballe. François Mauriac, qui baptise Sagan "le charmant petit monstre", écrit : "son mérite littéraire éclate dès la première page et n'est pas discutable." Les ventes s'envolent, un demi-million à la fin de l'année 1954 et une vingtaine de traduction. 

La fête, les cigarettes, le whisky

Les français découvrent cette jeune femme à peine sortie de l'adolescence, qui aime la fête, les cigarettes, le whisky et les voitures rapides. Les magazines s'entichent de cette nouvelle icône de la féminité, coiffée à la garçonne, un irrésistible mélange d'ingénuité et d'insolence.

À écouter

BONUS RTL - Le fils de Françoise Sagan, Denis Westhoff, se confie à Bernard Lehut
00:07:54

À 18 ans, en 1954, Sagan est encore mineure. C'est son père, un industriel parisien, qui signe son contrat d'un montant de 50 000 francs. Il lui demande de prendre un pseudonyme. Elle choisit le nom d'un personnage de Proust qu'elle aime beaucoup, le prince de Sagan.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte