1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Delacroix : une virtuosité mise à l'honneur dans sa rétrospective au Louvre
1 min de lecture

Delacroix : une virtuosité mise à l'honneur dans sa rétrospective au Louvre

L'œuvre d'Eugène Delacroix est au cœur d'une exposition événement qui ouvrira ses portes jeudi au musée du Louvre. Découvrez en avant-première l'histoire des tableaux exposés de l'artiste.

Eugène Delacroix, Le 28 juillet 1830. "La liberté guidant le peuple" (1830). Salon de 1831.
Eugène Delacroix, Le 28 juillet 1830. "La liberté guidant le peuple" (1830). Salon de 1831.
Crédit : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado (Image)
Une résistance en marche dans la rétrospective Delacroix au Louvre
06:29
Laissez-vous tenter du 26 mars 2018
24:18
Laissez-vous tenter du 26 mars 2018
22:34
Laissez-vous tenter du 26 mars 2018
04:06
Monique Younès & Le Service Culture

La Liberté guidant le peuple, Dante et VirgileLes Massacres de Scio ou encore Sardanapale sont dans tous les livres d’Histoire. Ces tableaux connus des Français sont présentés au musée du Louvre à partir du jeudi 29 mars pour une rétrospective consacrée à Eugène Delacroix.

Le musée possède la plus importante collection de Delacroix au monde. Le célèbre artiste a peint ses chefs-d’œuvre durant ses jeunes années entre 1822 et 1834. Mais il a continué à peindre pendant trente ans, jusqu'à sa mort en 1863. On retrouve une sélection passionnante parmi les 800 peintures et innombrables dessins de la main du maître.

En parcourant les milliers de feuillets de ses articles, lettres et essais, il y a des pages bouleversantes. Certaines sont exposées sous vitrines. Eugène Delacroix est "un virtuose, curieux de tout, épris de gloire et acharné de travail", explique Sébastien Allard, le directeur du département de peinture du musée du Louvre.

Des œuvres de guerre aux portraits des femmes d'Alger, cette nouvelle rétrospective en hommage à Delacroix est à découvrir au musée du Louvre jusqu'en juillet 2018.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/