1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. La rentrée littéraire et son lot de coups de coeur
1 min de lecture

La rentrée littéraire et son lot de coups de coeur

La rentrée littéraire est une spécialité française. De fin août à début octobre paraît un grand nombre de romans. Cette année, ce sont 607 livres qui vont voir le jour.

Amélie Nothomb faitpartie de la rentrée littéraire 2014
Amélie Nothomb faitpartie de la rentrée littéraire 2014
Crédit : AFP
Bernard Lehut

Le millésime 2014 comprend 607 romans, c'est un peu plus que la rentrée littéraire de 2013 alors que la crise touche, elle aussi, l'édition et la librairie.
Malgré le nombre impressionnant, cette rentrée littéraire fonctionne. Les nouveautés font la une de tous les médias. Et les éditeurs se placent dans la course aux grands prix littéraires qui, quoi qu'en dise, font vendre et sont indispensables au marché du livre.

Pas de rentrée littéraire sans Amélie Nothomb

L'écrivain revient avec une belle une histoire d'amitié entre une romancière et une lectrice qui commence dans l'évanescence des bulles de champagne et s'achève à la manière d'un thriller de Stephen King.

Des coups de cœur ? Peine perdue d'Olivier Adam, une ronde de personnages sur un fond d'intrigue criminelle et le surprenant Charlotte de David Foenkinos.

Autre coup de cœur : Dans Joseph, Marie-Hélène Lafon raconte la vie d'un ouvrier agricole. D'un homme a priori sans relief, solitaire et taiseux, elle fait un personnage magnifique d'humanité.

La rentrée littéraire et son lot de coups de coeur
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
L'interview de Marie-Hélène Lafon en intégralité
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/