C'est une une première mondiale. Est publiée Vie ? ou Théâtre ?, l'oeuvre intégrale de Charlotte Salomon, jeune artiste juive, tuée à 26 ans à Auschwitz et restée longtemps méconnue jusqu'au roman de David Foenkinos, Charlotte, qui l'a révélée au grand public l'an dernier. Charlotte fuit Berlin en 1940 et se réfugie à Nice où, avant d'être arrêtée en 1943, elle va peindre et raconter sa vie, une oeuvre unique dans l'histoire de l'art. Frédéric Martin, le fondateur du Tripode, la maison d'édition de Vie ? ou Théâtre ?.
"Il y a près de 800 peintures, des centaines de calques sur lesquels elle écrivait ses récits accolés aux peintures, des annotations musicales puisqu'elle a créé cette oeuvre comme une chorégraphie, une opérette. Le caractère inouï de l'oeuvre est aussi dans la forme." Et on comprend parfaitement le projet artistique de Charlotte Salomon, les images et les textes sont indissociables, elle invente en quelque sorte le premier roman graphique, une oeuvre totale reproduite ici dans un format carré de 28 cm, proche à 92 % de celui des peintures originales. Le livre pèse 4 kilos et demi, ce monument de papier a impressionné David Foenkinos.
On a enfin accès à cette folie créatrice qui a été la sienne pendant deux ans
David Foenkinos
"On a enfin accès à cette folie créatrice qui a été la sienne pendant deux ans, de 1940 à 1942, et qui
est d'une modernité et d'une intelligence inouïe [...] On a l'impression en parcourant l'intégralité de se rapprocher d'elle", a-t-il confié. Mais ce qui est aussi incroyable dans cette histoire, c'est qu'une petite maison d'édition française, Le Tripode réalise cette première mondiale. La prime à la passion absolue de son fondateur, Frédéric Martin, pour l'oeuvre de Charlotte Salomon. Il n'est pas peu fier du résultat. "C'est une oeuvre tellement importante jamais publiée dans son intégralité que nous avions une responsabilité énorme. Nous n'avions pas le droit de nous planter."
Cerise sur le gâteau, Frédéric Martin publie une lettre testament inédite et stupéfiante de Charlotte, elle laisse entendre qu'elle aurait empoisonné son grand-père, lui aussi réfugié à Nice, peu de temps avant sa propre arrestation. Vie ? ou Théâtre ? est donc publiée pour la première fois dans son intégralité aux éditions Le Tripode, 95 euros, un prix raisonnable pour un livre d'exception. Cette semaine paraît également chez Gallimard une version du roman de David Foenkinos illustrée d'une soixantaine de gouaches et de photos de Charlotte, plus que jamais vivante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte