En proie à d'importantes économies pour rentrer dans les clous de Bruxelles, l'État mise sur la manne des musées français. En visite pour deux jours aux Émirats Arabes Unis, Fleur Pellerin va y visiter l'antenne du musée du Louvre dans la capitale Abou Dhabi. Une opération de coopération culturelle initiée en 2007 qui doit rapporter 800 millions d'euros à la France. Fort de cette réussite, le ministère de la Culture souhaite élargir ce type d'accords en commercialisant les licences d'autres grands musées nationaux dans le monde entier.
Le musée d'Orsay, Beaubourg et pourquoi pas Versailles pourraient être concernés par cette nouvelle stratégie. Tous ces musées ont un point commun. Ils constituent des marques mondiales dont la valeur est inexploitée jusqu'à présent. L'idée n'est pas seulement vendre la marque. Mais aussi de proposer tout le savoir-faire des musées français. Une petite agence serait chargée de trouver des projets dans le monde entier et de fournir, en plus du nom et du prestige d'un grand musée, l'expertise des architectes, des conservateurs, des restaurateurs et des artisans des monuments nationaux.
À l'heure où les budgets des ministères se réduisent chaque année, l'argent tirée des licences pourrait permettre de prendre en charge une partie des très coûteux frais d'entretien des bâtiments, de financer l'acquisition de nouvelles œuvres ou de développer de nouveaux projets. Dans le viseur de l'État français, on retrouve les principaux pays émergents. Le premier pays d'entre eux est la Chine, où un musée ouvre en ce moment chaque semaine. La Russie, le Brésil et l'Inde constituent également des cibles de premier choix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte