1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. L'écrivain John Irving fustige Donald Trump, un homme "vulgaire", "une brute", "une grande gueule"
1 min de lecture

L'écrivain John Irving fustige Donald Trump, un homme "vulgaire", "une brute", "une grande gueule"

DOCUMENT RTL - Venu présenter son nouveau roman, l'écrivain américain a donné son opinion sur Donald Trump et les médias qui l'aident malgré eux.

John Irving lors de la présentation de "Avenue of Mysteries" à Madrid le 10 mai 2016
Crédit : Paco Campos / SIPA
L'écrivain John Irving fustige Donald Trump, un homme "vulgaire", "une brute", "une grande gueule"
00:01:25
Bernard Lehut & Aymeric Parthonnaud

John Irving est en France pour la sortie en librairie de son 14e roman, Avenue des Mystères (éd. du Seuil). L'écrivain américain devenu célèbre pour ses best-sellers comme Le Monde selon Garp ou L'Œuvre de Dieu, la part du Diable (dont l'adaptation cinématographique lui a valu l'Oscar du meilleur scénario en 2000) est aussi un témoin de l'actualité politique de son pays. Les trois concurrents les plus sérieux - Hillary Clinton, Bernie Sanders et Donald Trump - occupent le paysage médiatique américain et mondial et John Irving nous a confié ses impressions sur le candidat du parti républicain.

"Les médias l'ont aidé, constate John Irving. Toute l'attention portée par les médias, pour sa vulgarité, travaille en sa faveur. Il dit exprès des choses incendiaires et il a réussi à faire en sorte que les médias accordent toute leur attention à ses propos. Les médias pensaient le critiquer, mais il adore cette critique. Il est vulgaire. c'est une brute, c'est une grande gueule, note l'écrivain. Mais il a parfaitement réussi à manipuler les médias à travers le monde. Ils ne peuvent pas s'empêcher de parler de lui". 

"Vous devriez avoir honte, a-t-il lancé à notre micro, symbole du monde médiatique. Vous faites parti du problème. Et puis, vous oubliez le fait que tous les autres candidats républicains étaient pathétiques. Trump n'a pas battu des candidats valeureux. l’establishment républicain voulait Ted Cruz comme candidat. Ted Cruz aurait été pire. Moi, je préfère avoir un homme d'affaires corrompu comme président plutôt qu'un évangéliste. Vu les choix donnés par le parti républicain, ce qui est véritablement dégoûtant, c'est que Trump soit leur meilleur candidat."

Retrouvez l'intégralité de l'interview de John Irving, le 19 mai 2016 dans Laissez-vous tenter sur RTL dès 9h et sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte