2 min de lecture Livres

John Grisham : "J'aimerais trouver une bonne histoire qui se déroulerait en France"

REPLAY - Le géant du thriller américain aux 275 millions de livres vendus, John Grisham, qui vient de publier son 27ème roman, "L'ombre de Gray Mountain", était au festival Quais du polar samedi.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
John Grisham : "J'aimerais trouver une bonne histoire qui se déroulerait en France" Crédit Image : Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL

Le géant du thriller américain, John Grishaml'homme aux 275 millions de livres vendus dans le monde n'était pas venu en France depuis 13 ans. Samedi, il a attiré les foules à Lyon où il participait au salon Quais du Polar. John Grisham, c'est l'orfèvre d'un genre, le thriller judiciaire, un alchimiste qui transforme la moindre procédure en suspense insoutenable.

La firme, L'affaire pélican, L'idéaliste autant de ses best-sellers planétaires dont se sont emparés les meilleurs cinéastes de Hollywood, Sydney Pollack, Alan Pakula, Francis Ford Coppola. Avec Stephen King, John Grisham est aujourd'hui l'américain le plus lu dans le monde, pourtant ses apparitions en France sont rares. Ses apparitions publiques car John Grisham m'a confié qu'il vient incognito chaque année en France dont il goûte l'art de vivre, la culture et l'Histoire.

J'aimerais trouver une bonne histoire qui se déroulerait ici en France

John Grisham
Partager la citation

"Ma femme et moi aimons lire des ouvrages qui concernent la France. En ce moment nous lisons des ouvrages sur Paris sous l'Occupation. Et à Lyon, nous avons visité le musée de la résistance. J'aimerais trouver une bonne histoire qui se déroulerait ici en France", a-t-il confié à RTL.

À lire aussi
Pierre Simenon pour son nouveau roman, "L'enfant de Garland Road" littérature
"Les Livres ont la parole" : "L'enfant de Garland Road" de Pierre Simenon

Quel destin pour ce modeste avocat d'une petite ville du Mississippi qui, il y a 25 ans publiait dans l'anonymat son premier roman. 25 ans après, John Grisham savoure encore chaque instant. "C'est ça le rêve. Il y a 25 ans, mon rêve était de pouvoir écrire à plein temps, de vendre mes livres et d'en vivre sans être obligé de continuer à travailler comme avocat."

Quel est le secret du succès de John Grisham ? A-t-il des rituels ou un carburant licite ou illicite ? "Je ne peux pas écrire si je bois de l'alcool", s'amuse-t-il. Bien sûr j'ai des astuces mais elles sont si nombreuses je ne les détaillerai pas."

Des héroïnes rares

Ces manies, en tout cas, sont efficaces puisque John Grisham publie son 27ème roman L'ombre de Gray Mountain chez Lattès. Une nouvelle et palpitante variation sur le thème de David contre Goliath. Une jeune avocate Samantha affronte les toutes puissantes compagnies minières qui déciment leurs salariés et ravagent les montagnes des Appalaches où elles exploitent le charbon à ciel ouvert. John Grisham prouve ici qu'il n'est pas qu'un maître du thriller mais aussi un témoin implacable de la face cachée de l'Amérique. Alors est-il un écrivain engagé ?

"Je ne suis pas militant. J'agis davantage en écrivain. J'essaye d'exposer les injustices, les failles du système pénal et civil. Mon but est d'éduquer le lecteur en soulevant ces questions", a-t-il expliqué. Et l'une des réussites de L'ombre de Gray Mountain, le dernier Grisham, c'est ce personnage d'avocate, Samantha. Les héroïnes sont plutôt rares dans l'univers très masculin de Grisham. A-t-il voulu montrer qu'il n'est pas un auteur macho ?
"Oui, s'amuse-t-il. C'est difficile de se mettre dans la peau d'une femme. C'est vrai que je ne le fais pas très souvent."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Laissez-vous tenter Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777171960
John Grisham : "J'aimerais trouver une bonne histoire qui se déroulerait en France"
John Grisham : "J'aimerais trouver une bonne histoire qui se déroulerait en France"
REPLAY - Le géant du thriller américain aux 275 millions de livres vendus, John Grisham, qui vient de publier son 27ème roman, "L'ombre de Gray Mountain", était au festival Quais du polar samedi.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/john-grisham-j-aimerais-trouver-une-bonne-histoire-qui-se-deroulerait-en-france-7777171960
2015-03-30 09:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FDLjeuVGGiQSnZvlsaHDAw/330v220-2/online/image/2015/0330/7777172031_john-grisham-en-octobre-2013.jpg