Le géant du thriller américain, John Grisham, l'homme aux 275 millions de livres vendus dans le monde n'était pas venu en France depuis 13 ans. Samedi, il a attiré les foules à Lyon où il participait au salon Quais du Polar. John Grisham, c'est l'orfèvre d'un genre, le thriller judiciaire, un alchimiste qui transforme la moindre procédure en suspense insoutenable.
La firme, L'affaire pélican, L'idéaliste autant de ses best-sellers planétaires dont se sont emparés les meilleurs cinéastes de Hollywood, Sydney Pollack, Alan Pakula, Francis Ford Coppola. Avec Stephen King, John Grisham est aujourd'hui l'américain le plus lu dans le monde, pourtant ses apparitions en France sont rares. Ses apparitions publiques car John Grisham m'a confié qu'il vient incognito chaque année en France dont il goûte l'art de vivre, la culture et l'Histoire.
J'aimerais trouver une bonne histoire qui se déroulerait ici en France
John Grisham
"Ma femme et moi aimons lire des ouvrages qui concernent la France. En ce moment nous lisons des ouvrages sur Paris sous l'Occupation. Et à Lyon, nous avons visité le musée de la résistance. J'aimerais trouver une bonne histoire qui se déroulerait ici en France", a-t-il confié à RTL.
Quel destin pour ce modeste avocat d'une petite ville du Mississippi qui, il y a 25 ans publiait dans l'anonymat son premier roman. 25 ans après, John Grisham savoure encore chaque instant. "C'est ça le rêve. Il y a 25 ans, mon rêve était de pouvoir écrire à plein temps, de vendre mes livres et d'en vivre sans être obligé de continuer à travailler comme avocat."
Quel est le secret du succès de John Grisham ? A-t-il des rituels ou un carburant licite ou illicite ? "Je ne peux pas écrire si je bois de l'alcool", s'amuse-t-il. Bien sûr j'ai des astuces mais elles sont si nombreuses je ne les détaillerai pas."
Ces manies, en tout cas, sont efficaces puisque John Grisham publie son 27ème roman L'ombre de Gray Mountain chez Lattès. Une nouvelle et palpitante variation sur le thème de David contre Goliath. Une jeune avocate Samantha affronte les toutes puissantes compagnies minières qui déciment leurs salariés et ravagent les montagnes des Appalaches où elles exploitent le charbon à ciel ouvert. John Grisham prouve ici qu'il n'est pas qu'un maître du thriller mais aussi un témoin implacable de la face cachée de l'Amérique. Alors est-il un écrivain engagé ?
"Je ne suis pas militant. J'agis davantage en écrivain. J'essaye d'exposer les injustices, les failles du système pénal et civil. Mon but est d'éduquer le lecteur en soulevant ces questions", a-t-il expliqué. Et l'une des réussites de L'ombre de Gray Mountain, le dernier Grisham, c'est ce personnage d'avocate, Samantha. Les héroïnes sont plutôt rares dans l'univers très masculin de Grisham. A-t-il voulu montrer qu'il n'est pas un auteur macho ?
"Oui, s'amuse-t-il. C'est difficile de se mettre dans la peau d'une femme. C'est vrai que je ne le fais pas très souvent."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte