1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Jacques Expert : "Même si 'Hortense' est un roman terrible, c'est une histoire d'amour"
2 min de lecture

Jacques Expert : "Même si 'Hortense' est un roman terrible, c'est une histoire d'amour"

jacques Expert signe : "Hortense", son 4e polar au suspense haletant et à la fin sidérante.

Jacques Expert publie "Hortense", son 4e polar
Jacques Expert publie "Hortense", son 4e polar
Crédit : IBO/SIPA
Jacques Expert : "Même si 'Hortense' est un roman terrible, c'est une histoire d'amour"
00:04:51
Bernard Lehut & Capucine Trollion

On précise d'emblée que si Jacques Expert est un auteur confirmé de polar, Hortense est le quatrième qu'il publie, il travaille aussi à RTL où il occupe le poste de directeur des programmes. Ce n'est pas une raison pour encenser les yeux fermés tout ce qu'il écrit, mais ce n'est pas une raison non plus pour passer sous silence son livre si on le trouve réussi ! Sachez que tout part d'un fait divers réel. " Ce qui est réel c'est l'enlèvement d'une petite fille par son géniteur et qui s'est enfuit avec elle. Cela s'est passé dans les années 80. On sait qu'ils sont vivant quelque part, mais ils ont disparu de la circulation", explique Jacques Expert.

23 ans après la disparition de sa fille Hortense, âgée de 3 ans au moment de l'enlèvement, sa mère Sophie, qui ne s'est jamais remise de cette disparition, est bousculée dans la rue par une jeune femme blonde. C'est Hortense, elle en est sûre, son instinct maternel ne peut pas la tromper. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, Sophie l'approche et sympathise avec elle. Sophie a-t-elle raison ou, aveuglée par sa douleur, est-elle en plein délire ? Hortense, qui dit s'appeler Emmanuelle et n'avoir pas connu sa mère, est-elle totalement naïve ou animée d'arrière-pensées ? Plus leur face-à-face s'installe, plus Jacques Expert jette le trouble! D'autant que le lecteur sait dès le départ que cette histoire a tourné au drame...

Un suspense intense

Le récit est ponctué de procès-verbaux, d'auditions de policiers, de proches, parents ou collègues, et de voisins d'Hortense et de Sophie, autant de témoins qui disent leur effarement sur la façon dont tout cela s'est terminé. Et un 3e personnage, en quelque sorte, vient épaissir un peu plus le mystère, la chambre d'enfant d'Hortense que sa mère, Sophie, préserve intacte, comme un mausolée depuis plus de 20 ans. "Je trouvais que c'était important d'avoir cette pièce dans laquelle personne n'a le droit d'entrer, sauf elle et dans laquelle elle se réfugie régulièrement", poursuit Jacques Expert. 

On referme "Hortense" avec des réminiscences de "Sueurs froides" et de "Psychose"

Jacques Expert

Du suspense donc, auquel s'ajoute une certaine finesse psychologique sur le thème de la maternité, de sa puissance, mais aussi de ses possibles déviances : "Même si c'est un roman terrible, c'est une histoire d'amour. C'est le paradoxe de ce roman", résume l'auteur. Quoi qu'il en soit, Hortense et Sophie vous emmèneront jusqu'à un dénouement d'une brutalité et d'une imprévisibilité inouïes lâché en 15 lignes à la toute fin de son roman par Jacques Expert. Et on referme Hortense avec des réminiscences de Sueurs froides et de Psychose.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires