2 min de lecture Spectacles

Isabelle Adjani célèbre ses auteurs préférés au Théâtre Saint-Louis de Pau

L'actrice multiplie les lectures en France. Après Avignon cet été, Adjani sera au Théâtre Saint-Louis de Pau dès le 2 septembre pour y lire Marguerite Duras, Patrice Chéreau et Emily Dickinson.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Isabelle Adjan au théâtre Saint Louis de Pau avec "Le musée imaginaire d'Isabelle Adjani" Crédit Image : FADEL SENNA / AFP | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

Isabelle Adjani ouvre la saison du Théâtre de Pau, le samedi 2 septembre, par une lecture de textes de ses auteurs préférés. L’événement a pour titre : Le Musée imaginaire d'Isabelle Adjani. Elle se confie en exclusivité à RTL. L'actrice n’est plus tout à fait la même, ni tout à fait une autre. C’est comme si, avec l’âge, avec cette cure d’amaigrissement spectaculaire, elle apparaissait ou réapparaissait telle qu’en elle-même. Intelligente et loufoque, dramatique et légère, intense, émouvante.

La star est fragile et inébranlable, talentueuse. Elle a des projets grandioses, avec d'importants metteurs en scène européens, mais c’est secret. Il ne faut rien dire. En attendant, elle monte sur scène pour lire des textes. La première fois, c'était le 30 janvier dernier au théâtre de l'Odéon dans le cadre de la soirée hommage rendu à Georges Lavaudant. Cet été à Avignon, quand elle a renouvelé l'expérience avec Micha Lescot dans le jardin du musée Calvet, les spectateurs étaient bouleversés. Autant par le bonheur d’avoir retrouvé leur actrice que de réentendre ces textes sublimes.

À Pau, elle sera mise en scène comme d'habitude par son amie Valérie Six. Mais, comme elle a l'habitude de le dire, elle entre seule dans ces textes. Entendez par là qu’elle laisse toute sa place à l'improvisation, de telle sorte que la proximité avec le public est absolue, presque périlleuse. "Pour moi la fragilité, c'est une forme de délicatesse, mais il faut aussi de la force pour se maintenir dans la fragilité", explique Isabelle Adjani au micro de RTL.

À lire aussi
Les Bluebell Girls sur la scène du Lido dans les années 1970. spectacles
Le Lido fête les 70 ans des BlueBell Girls

Le théâtre, passion d'Isabelle Adjani

L'actrice ne veut plus passer à côté des grands metteurs en scène qui la courtisaient, comme Ivo van Hove par exemple qui a mis en scène Les Damnés à la Comédie-Française, ou encore Patrice Chéreau et Luc Bondy, avec qui elle regrette aujourd’hui de ne pas avoir assez travaillé. "Ce sont pour moi des pertes inconsolables", confie Isabelle Adjani.

Elle ne s'interdit plus rien. Une chose est sûre, c'est que le théâtre ne la quittera jamais. C’est comme si elle venait de découvrir qu’elle ne serait heureuse qu’en se mettant au service des œuvres et des textes. Et peut-être au service de son fils Gabriel-Kane, qui est auteur compositeur, et qui met aujourd'hui même sur les plateformes de streaming son cinquième titre : Lie To Me.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Spectacles Isabelle Adjani Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789917770
Isabelle Adjani célèbre ses auteurs préférés au Théâtre Saint-Louis de Pau
Isabelle Adjani célèbre ses auteurs préférés au Théâtre Saint-Louis de Pau
L'actrice multiplie les lectures en France. Après Avignon cet été, Adjani sera au Théâtre Saint-Louis de Pau dès le 2 septembre pour y lire Marguerite Duras, Patrice Chéreau et Emily Dickinson.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/isabelle-adjani-celebre-ses-auteurs-preferes-au-theatre-saint-louis-de-pau-7789917770
2017-09-01 10:21:53
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lUcNNnkcQ19ekVQBg9G0Lg/330v220-2/online/image/2017/0901/7789919272_isabelle-adjani-sera-a-pau-pour-la-rentree-theatrale.jpg