C'est l'événement télé du week-end : Isabelle Adjani fait son grand retour à la télé dans Carole Matthieu, un thriller social très réussi diffusé le 18 novembre, à 20h55, sur Arte. Le film est inspiré d'une histoire vraie sur la déshumanisation en entreprise. Un rôle dans la lignée de celui quelle tenait dans La Journée de la jupe.
L'actrice est aussi troublante et troublée dans Carole Matthieu, un thriller doublé d'un aspect documentaire, puisque certains témoins sont de vrais employés travaillant dans la téléphonie. Et comme dans La Journée de la jupe, le film sortira au cinéma, 7 décembre. C'est d'ailleurs le réalisateur de La Journée de la jupe qui avait fait découvrir à Isabelle Adjani le roman dont cette fiction est adaptée.
Comme d'habitude, la comédienne est impressionnante dans le rôle d'une médecin du travail si investie dans la défense de travailleurs désespérés et donc désespérants qu'elle va se mettre en danger. La star a bien voulu nous parler de son personnage passionné et passionnant, qui aime finalement trop les autres et son métier pour le faire parfaitement.
Chaque profession contient sa part d’ombres, de menaces, de difficultés.
Isabelle Adjani
Une question s'impose : est-ce qu'on sort indemne de rôles comme La Journée de la jupe ou Carole Matthieu ? "Je suis actrice donc je suis là pour pleurer mais aussi pour partager l’émotion avec le public, confie Isabelle Adjani. Mais c’est vrai que c’est un film (Carole Matthieu) sur le manque de rapports humains au travail dans l’entreprise (…) et qu’il s’agit d’un processus de déshumanisation. C’est un film pour provoquer un éveil de conscience citoyenne sur le manque de rapports humains."
La lutte contre la déshumanisation, c'est l'un des combats d'Isabelle Adjani, d'autant que cela ne concerne pas que les entreprises de téléphonie. "Chaque profession contient sa part d’ombres, de menaces, de difficultés, explique la comédienne. La profession est belle de l’extérieure, mais elle n’est pas toujours facile à vivre de l’intérieur. Il est certain que je préfère un métier qui va explorer l’inconnu parfois, plutôt que la répétition qui peut être une punition au quotidien si on n’aime pas ce qu’on fait."
Outre le cinéma, Isabelle Adjani s'intéresse également aux séries télé, notamment The Young Pope et True Detective. L'actrice a également des projets dans ce domaine. "Je suis en train d’étudier la possibilité d’une série internationale et je suis en train de participer à la seconde saison de Dix pour cent, révèle Isabelle Adjani. Je joue une star qui porte mon nom, mais dans un scénario frictionné. C'est assez délicieux à faire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte