En couple dans la vie, Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit se retrouvent en couple sur scène, au théâtre, dans la pièce Maman. Selon la chanteuse, l'alchimie a pris tout de suite sur les planches : "Le fait qu'on se connaisse si bien, qu'on s'entende si bien, il y a cette complicité". Et d'ajouter : "On s'amuse beaucoup à jouer l'un en face de l'autre (...) On prend beaucoup de plaisir à s'envoyer des réflexions, c'est très drôle".
De son côté, chez Samuel Benchetrit, c'est la peur qui domine, celle d'avoir remplacé Éric Elmosnino : "J'ai le trac, j'ai peur. J'ai peur parce que j'y mets beaucoup d'attention, j'ai peur parce que j'ai envie de bien faire. Tout se mélange dans cette pièce, je l'ai écrite, je l'ai mise en scène, et je joue avec des gens que j'aime (...) donc j'ai envie de leur plaire, mais en même temps, ils m'impressionnent".
Ce rôle d'actrice au théâtre a été un travail important pour Vanessa Paradis : "Ce n'est pas quelque chose de naturel que de vivre des scènes comme on les vit chez soi (...) C'est quelque chose d'étrange de parler très fort pour que les gens au dernier rang puissent vous entendre, et en même temps avoir l'impression d'une discussion intimiste et calme. C'est tout à fait contradictoire". Et Samuel Benchetrit de confirmer : "Je n'ai jamais vu quelqu'un travailler autant, quand on joue à 20h, elle est là trois heures avant".
Maman est une pièce écrite, mise en scène et maintenant jouée aussi par Samuel Benchetrit, qui joue le rôle de Bernard, le mari de Jeanne, interprétée par Vanessa Paradis. Jeanne est vendeuse chez "Maman", une boutique de vêtements pour femmes enceintes. Un soir, alors qu'elle attend un taxi pour rentrer chez elle, elle va croiser un jeune homme - Simon Thomas - qui la prend pour une prostituée. Ils ne coucheront pas ensemble, mais Jeanne va éprouver des sentiments maternels envers ce jeune homme. Tiens, et si elle l'adoptait ?
Maman est une pièce grave. Une ode à la tolérance. Elle traite de passion amoureuse, de désir d'enfants, de violences faites aux femmes, de vie commune avec son lot de joies et de drames partagés. On aurait pu douter que la voix douce et frêle de Vanessa Paradis porte au théâtre. Elle considérait le théâtre comme un métier de schizophrène où il faut jouer l'intime avec une voix de stentor. Elle y est arrivée avec brio.
Il ne vous reste que vingt représentations pour découvrir ou revoir Vanessa Paradis au théâtre Édouard VII. À partir du 20 mai, elle se consacre entièrement à son prochain disque et à son nouveau rôle au cinéma.