2 min de lecture

INVITÉE RTL - Nina Bouraoui : "L'écriture m'a apaisée, je n'étais pas dans le bon corps"

PODCAST - Dans "Au cœur de la création", Xavier de Moulins reçoit l'autrice de "La Voyeuse interdite" et "Mes mauvaises pensées". Nina Bouraoui évoque ses problèmes identitaires face à son besoin d'écrire. Son dernier livre, "Grand Seigneur", est sorti aux éditions JC Lattès.

Nina Bouraoui dans "Les Livres ont la parole"

Crédit : Bernard Lehut

22. Nina Bouraoui : comment l'écriture l'a apaisée

00:40:47

LES ESSENTIELS - Nina Bouraoui présente ses grands coups de cœur culturels

00:05:58

Xavier de Moulins & Sara Kemacha

Nina Bouraoui continue de forger une œuvre singulière. Ses livres explorent les thèmes de l'identité, de la sexualité et de la quête de soi. La romancière franco-algérienne a remporté plusieurs prix littéraires, tels que le Prix Renaudot en 2005 pour Mes mauvaises pensées. Bouraoui est reconnue pour sa prose poétique et son engagement.
Confrontée à la douleur lors du décès de son père, Nina Bouraoui se réfugie dans l'écriture de son dernier livre, Grand Seigneur. De Paris à Alger, elle ravive les souvenirs, décrivant un art de vivre, d'aimer et d'observer.

Son récit poignant évoque la vie romanesque d'un homme noble, explorant les mystères qu'il emporte. Un ouvrage disponible aux éditions JC Lattès. 

Pour moi, l'écriture c'était les hommes"

Nina Bouraoui

Exercer le métier de romancière n'a pas toujours été une évidence pour Nina Bouraoui : "L'écriture m'a apaisée. J'étais en colère parce que je n'étais pas dans le bon corps. Je n'étais pas dans la bonne identité. J'avais un côté assez misogyne. Pour moi, l'écriture, c'étaient les hommes, c'était la force, parce que mon père écrivait beaucoup. On le retrouvait à 5 heures du matin, endormi, avec tous ses mégots, ses stylos... Et donc pour moi, c'était ça la force, c'était écrire, c'était la force de l'homme", explique-t-elle.

Et d'ajouter : "Après je me suis rendue compte qu'écrire était la liberté. Et écrire était peut-être aussi le devoir de la femme pour justement parler des femmes, parler de la féminité et parler aussi de toutes les fragilités. J'ai beaucoup parlé de métissage et aussi d'homosexualité."

Quel est son processus d'écriture ? "Je livre une écriture toujours très en retard, ce qui stresse beaucoup mes éditrices, mais elles me font confiance parce qu'en fait, le livre est en moi. Mais tant que l'écriture n'est pas là, tant que je n'ai pas la voix, pas le son, pas la grâce, j'attends. L'écriture est une affaire de sonorité, je l'entends, mais je n'arrive pas à l'écrire. Et soudain, lorsqu'il y a une acceptation, une libération, je me lance dans l'écriture et là, elle est souvent pleine de grâce et il y a très peu de corrections", ajoute-t-elle.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte