1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. INVITÉ RTL - Hopare : "J'ai pris une sacrée claque en arrivant aux États-Unis", confie l'artiste
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Hopare : "J'ai pris une sacrée claque en arrivant aux États-Unis", confie l'artiste

PODCAST - Dans "Au cœur de la création", Xavier de Moulins reçoit Alexandre Monteiro, alias Hopare, un artiste issu du street art, dont le succès ne fait que croître.

Hopare
Crédit : Capture d'écran Hopare.com
24. Hopare : la figure emblématique de l'art urbain
00:41:57
LES ESSENTIELS - Hopare présente ses grands coups de cœur culturels
00:06:02
Xavier de Moulins & Sara Kemacha

Peinture, sculpture, toile... Alexandre Monteiro, alias Hopare, est un artiste avec un grand A. Formé à l'école de la rue, le jeune homme âgé de 35 ans, s'est révélé grâce à une rencontre avec un professeur de dessin qui a changé sa vie. On peut aujourd'hui retrouver ses créations à Paris, Los Angeles, Tahiti ou encore à Hong Kong.

Contraction de "Hope", signifiant "espoir" et "art", Hopare a l'intime conviction que la création et l'art peuvent encore changer le monde. "Ce nom est déjà en premier lieu pour me donner de l'espoir à moi. Parce que là d'où je viens, j'ai eu besoin de beaucoup d'espoir et ça m'en a donné énormément sur aussi tous les projets, les rêves que j'ai par rapport au milieu de la rue", nous confie-t-il.

Une success story digne d'un scénario hollywoodien : "En 2017, je tombe sur un mur à Montmartre et je réalise un grand portrait d'une personne que j'avais crayonnée. C'était un imaginaire. Et là, il y a une personne qui vient et qui me dit 'ton travail est intéressant, je suis galeriste'. Elle m'a donné sa carte et elle m'a dit 'si tu le souhaites, j'ai un client qui recherche un artiste pour faire un mur chez lui'. (...) J'ai réalisé la commande et à la suite de ça, elle m'a dit 'si tu souhaites un jour, tu peux aussi exposer dans la galerie si tu réalises des pièces, des tableaux'. Et là, c'était parti quoi !"

J'ai du mal à répondre réellement aux commandes

Hopare

En 2019, Hopare est invité pour le Super Bowl LIII organisé à Atlanta. Il doit réaliser une fresque grandeur nature, avec une illustration bien précise, qui va diriger le public vers le stade.

"On m'a commandité une œuvre avec trois visages de femmes, deux hispaniques et une blanche. Sauf que j'ai du mal à répondre réellement aux commandes. J'ai un peu encore ces spasmes de graffeurs un peu rebelle", explique l'artiste.

À lire aussi

L'artiste n'a pas pu répondre complètement à la demande des Américains : "En arrivant à Atlanta, je prends une grosse claque culturelle. J'arrive sur la période d'Halloween et je me rends compte que dans certains quartiers blancs, on pend des mannequins noirs devant les maisons, sur les parvis. Un soir, je fais la rencontre d'un garçon afro-américain dans un restaurant (...) il m'explique qu'il a deux ou trois contrôles de police avant d'aller en cours chaque jour, donc il est obligé de partir un peu plus tôt... Donc je décide de modifier la maquette. Je le prends en photo avec une belle lumière et le lendemain, j'attaque son visage sur la fresque monumentale qui finit au milieu des deux portraits sur plus de 50 mètres de hauteur", raconte-t-il.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte