Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, est un grand garçon d'1m94, un prince à l'œil bleu translucide qui lit dans les âmes des gens. 46 ans à dire du bien et la moitié à chanter des choses bien, ce qui mécaniquement donne un mec bien. C'est un homme bon, un surdoué des mots. Grand Corps Malade ou l'homme qui rime plus vite que son ombre.
Il frappe des quatrains dans son atelier et les met en musique. Il claque des disques qui tuent et des concerts qui flinguent. Le roi du slam parle quand il chante et vous donne envie de chanter quand il parle. Il fait partie de ces artistes reposants qui, quand ils l'ouvrent, vous la ferment et vous laissent réfléchir.
Grand Corps Malade c'est aussi un ancien prof de gym, tombé dans une piscine. Un presque tétraplégique qui a vu de ses yeux sa vie s'arrêter et qui, sans miracle, mais juste par amour de la vie, a commencé à créer pour échapper à son destin, le réécrire à la plume, au clavier, au dictaphone.
En 20 ans de carrière, l'enfant de Saint-Denis a laissé une sacrée trace qui restera : huit albums, deux longs-métrages (bientôt trois), trois livres, quelques doublages, des rôles, des phrases par milliers, de la poésie, deux victoires et trois nominations au César.
Moi, quand j'écris, j'essaie de mettre de moi
Grand Corps Malade
D'album en album, quelque chose a évolué chez Grand Corps Malade : une montée vers l'espoir, vers la joie, vers l'espérance. Une positivité, un optimisme qui lui ont été reprochés mais dont il a fait sa marque de fabrique. "Je ne vais pas faire le chanteur cynique alors que je ne le suis pas. Je ne vais pas faire le mec dark alors que je ne le suis pas. Je ne veux pas tricher. Moi, quand j'écris, j'essaie de mettre de moi. Et s'il y a de l'optimisme, c'est que ça fait foncièrement partie de moi", explique-t-il dans Au cœur de la création.
En plus de l'optimisme, Grand Corps Malade cherche à mobiliser, à sensibiliser par l'intermédiaire de ses textes. "Évidemment, il faut rester humble. Ce n'est pas ma chanson qui va faire que d'un seul coup, tout le monde s'empare du sujet partout en France ou dans le monde. Évidemment qu'on garde de l'humilité, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer d'alerter à son niveau", précise-t-il.
Dès son premier album Midi 20, sorti en 2006, le chanteur s'est servi de son art pour commenter l'état du monde. Un rapport à l'actualité très étroit qui s'explique par sa conception de l'artiste : "J'ai cette notion de l'artiste, entre guillemets, qui n'est pas quelqu'un de déconnecté, confie-t-il. C'est quelqu'un qui sait ce qui se passe, et du coup, qui peut aussi être inspiré ou réagir à certains faits d'actualité".
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte