Nicolas Mathieu, le petit garçon de Golbey près d'Épinal (Vosges), est devenu un géant de la littérature en seulement trois romans : Aux Animaux la guerre (2014), Leurs Enfants après eux (2018) et Connemara (2022). Un succès récompensé par le prix Goncourt en 2018.
Son talent est né d'une colère sourde contre les injustices, les plafonds de verre, la société à trois vitesses, les wagons de troisième classe où s'entasse une autre France qui n'a pas toujours les mots mais qui déborde de courage, celle dont le temps est dévoré par la mécanique d'une vie sans queue ni tête, celle des fins de mois impossibles qui commencent le 10 janvier.
Nicolas Mathieu n'a pas de bureau, il écrit partout : dans son son lit, dans le train, dans une chambre d'hôtel. Il s'oblige à écrire mille mots par jour. "En se pressant le citron de cette manière-là, il y a des choses qui sortent qu'on n'avait pas prévues", explique-t-il dans Au cœur de la création sur RTL.
La manière dont je parle, à la fois de mon fils et de mon père, ça rejoint quand même très étroitement ma préoccupation du passage du temps
Nicolas Mathieu
La paternité est un sujet qui prend une place majeure dans l'œuvre de Nicolas Mathieu. Sans cela, il ne serait peut-être pas devenu le même auteur. Il écrit pour venger son père, un électromécanicien, fan de Simon and Garfunkel, qui a arrêté l'école à 14 ans.
Selon lui, l'enfance et la vieillesse sont deux thématiques qui exigent des mots pour être dites : "C'est-à-dire qu'avoir 35 ans, c'est quand même voir un enfant pousser à toute vitesse et un vieillard se mourir sous vos yeux. Pris dans cette tenaille-là, on est quand même saisi d'un vertige".
Je me vis comme une bête de somme.
Nicolas Mathieu
La saga Rocky de Sylvester Stallone a profondément marqué Nicolas Mathieu. Il y a d'ailleurs une citation de Rocky III au milieu Aux animaux la guerre : "In the end, you will be the one standing".
"Depuis tout petit, je vois et revois par épisode Rocky. C'est un film qui a été séminal dans ma vie, confie l'écrivain à RTL. Et dans Rocky, il y a une morale qui est très simple. et qui est toujours la même : il faut tenir. Et je pense que ce qui m'a sauvé, c'est de tenir dans la durée, de s'accrocher. Je ne crois pas que je sois un virtuose, un brillant sujet. Je ne marche pas sur un fil. Moi, je me vis comme une bête de somme. J'avance, je creuse mon sillon. Je baisse la tête, j'y vais aux épaules et j'essaye de tenir. Un cheval de trait."
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte