1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Interallié 2016 : le prix décerné à Serge Joncour pour "Repose-toi sur moi"
1 min de lecture

Interallié 2016 : le prix décerné à Serge Joncour pour "Repose-toi sur moi"

L'auteur a marqué cette rentrée littéraire avec l'une des plus belles histoires d'amour de l'année. Celle de deux personnes que tout oppose et qui vont réussir à s’apprivoiser.

Serge Joncour, auteur de "Repose-toi sur moi"
Serge Joncour, auteur de "Repose-toi sur moi"
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Serge Joncour évoque son prix Interallié au micro de RTL
04:19
Sylvain Zimmermann & Bernard Lehut

Le prix Interallié a été attribué mardi 8 novembre à Serge Joncour pour son roman Repose-toi sur moi paru chez Flammarion. Il s'agit de l'une des plus belles réussites de la rentrée littéraire. Sur le schéma cent fois rebattu de ceux qui ne sont pas faits pour se rencontrer, deux personnes que tout oppose vont se rapprocher. Repose-toi sur moi est un livre optimiste, qui tranche avec les romans sortis en cette rentrée littéraire. Une histoire d'amour relevée d'un zeste de suspense et d'humour entre Aurore, styliste, femme mariée et mère de famille déboussolée et Ludovic, un recouvreur de dettes. 

Serge Joncour succède à Laurent Binet, qui a remporté le prix en 2015 avec son roman La Septième Fonction du langage chez Grasset. Il a été choisi au premier tour par 6 voix contre 4 à Éric Vuillard (14 juillet, Actes Sud) et 2 à Gaël Faye (Petit pays, Grasset). L'écrivain a confié son bonheur au micro de RTL : "Un auteur cherche toujours à avoir des preuves d'amour, là c'en est une belle. C'est une solide. Je pense à ce livre - Repose-toi sur moi - et à tous les autres. Cela vient valider cet effort désespéré qui me guide depuis l'enfance de vouloir écrire, encore et encore."

Présidé par Philippe Tesson, le jury de l'Interallié se compose de Laurent Binet, Gilles-Martin Chauffier, Stéphane Denis, Jacques Duquesne, Serge Lentz, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin et Florian Zeller.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/