Il l'a fait ! La banane la plus chère du monde, achetée à 6,2 millions de dollars, a été dévorée par son acheteur.
Dans un luxueux hôtel de Hong Kong, Justin Sun, entrepreneur sino-américain et fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron, a englouti la banane devant des dizaines de journalistes et d'influenceurs. Le trentenaire avait auparavant prononcé un discours qualifiant cette œuvre d'art d'"iconique" et établissant des parallèles entre l'art conceptuel et les cryptomonnaies.
"Elle est bien meilleure que les autres bananes", a-t-il déclaré après avoir avalé la première bouchée. "C'est vraiment très bon", a-t-il ajouté. L'œuvre consiste en une banane accrochée à un mur avec un gros morceau de ruban adhésif argenté. Intitulée Comedian, elle a été créée par l'artiste iconoclaste et provocateur italien Maurizio Cattelan.
Les images ont fait le tour du monde. L'œuvre Comedian a été vendue pour 6,2 millions de dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's à New York. Cette création a une fois de plus démontré son pouvoir de séduction et de controverse dans le monde de l'art contemporain.
Après une "tournée mondiale" à Paris, Londres, Milan, Hong Kong, Dubaï, Tokyo et Los Angeles, la banane a trouvé son acheteur à New York le 20 novembre. Le suspense était à son comble alors que sept acheteurs rivalisaient pour s'approprier cette œuvre unique. En quelques minutes seulement, le prix est passé de 800.000 dollars à la somme vertigineuse de 5,2 millions, pour un total de 6,2 millions après les frais de vente. C'est Justin Sun, le fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron, qui a remporté la mise.
Néanmoins, il faut préciser que, au moment de l'achat, Justin Sun s'est vu confier un certificat d'authenticité et un mode d'emploi pour remplacer le fruit quand il devient trop mûr.
Justin Sun a déclaré avoir ressenti de l'"incrédulité" dans les dix premières secondes après avoir remporté la vente. À l'issue des dix secondes suivantes, il avait décidé qu'il mangerait la banane. "La manger lors d'une conférence de presse peut aussi faire partie de l'histoire de cette œuvre d'art", a-t-il expliqué vendredi.
Justin Sun a comparé les œuvres conceptuelles comme "Comedian" à l'art NFT ("jeton non fongible") et à la technologie blockchain décentralisée. "La plupart de ces objets et idées existent en tant que (propriété intellectuelle) et sur internet, par opposition à quelque chose de physique", a-t-il souligné.
Il a par ailleurs annoncé cette semaine un investissement de 30 millions de dollars (28,4 millions d'euros) dans World Liberty Financial, une plateforme de placement et d'emprunt en cryptomonnaie, soutenue par le président élu américain Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte