2 min de lecture Harlan Coben

Harlan Coben : un romancier hors-normes

L'écrivain, dont le nouveau thriller "Tu me manques" paraît le 5 mars, est l'une des figures du roman policier américain.

Harlan Coben à Cannes, en 2014
Harlan Coben à Cannes, en 2014 Crédit : VALERY HACHE / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Du haut de son 1m94, large et carré d'épaules, un regard bleu perçant et un crâne chauve qui le fait encore plus sortir de la masse, Harlan Coben ne laisse pas indifférent. Au-delà du physique, il a su s'imposer comme l'une des références en matière de roman policier américain, amoureux des grandes villes et des secrets qu'elles peuvent renfermer. Son dernier thriller, Tu me manques, paraît le 5 mars chez Belfond Noir.

Un romancier primé

Traduits dans une quarantaine de langues, ses romans caracolent au sommet des ventes de livres dans le monde entier. Harlan Coben a par ailleurs remporté le Prix Edgard, le Prix Shamus et enfin, le Prix Anthony, tous récompensant des thrillers. Il est le seul romancier à avoir été couronné par ces trois distinctions.


Ce natif de Newark, dans le New-Jersey, où il vit encore avec sa femme et leurs quatre enfants, ne s'est pourtant pas toujours destiné à une carrière d'écrivain. Étudiant en sciences politiques à l'université d'Amherst, où il rencontre Dan Brown, il travaille d'abord dans l'industrie du voyage, aux côtés de son grand-père. Lors de sa dernière année d'étude, il réalise qu'il a envie d'écrire. Les années suivantes, il publie deux romans, déjà des thrillers. 

Myron Bolitar, un personnage à son image

En 1995, Harlan Coben a l'idée du personnage de Myron Bolitar, et lui consacre une série de dix romans, qui s'achève avec Sous haute tension, publié en 2011.

À lire aussi
Audrey Fleurot jouera dans "Safe", la nouvelle série d'Harlan Coben séries
Audrey Fleurot et Michael C. Hall dans la nouvelle série signée Harlan Coben

L'écrivain le construit à son image : dépassant les 1m90, ancien basketteur élevé dans une famille juive résidant à Newark, suivant de prestigieuses études de droit à Harvard, qui l'amènent à passer le barreau de New-York. Myron Bolitar devient agent de sportifs, et se sert de son passé au sein du FBI pour s'improviser détective auprès de ses clients, en cas de besoin. Chez Harlan Coben, les meurtres et New-York ne sont jamais bien loin.

Plébiscité par la France

Son premier roman traduit en français est pourtant extérieur à sa série "Myron Bolitar". Il s'agit de Ne le dis à personne (2002), adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet en 2006, avec François Cluzet dans le rôle principal. Le film attire plus de trois millions de spectateurs, et permet à Canet de remporter le César du Meilleur réalisateur, et à Cluzet, celui du Meilleur acteur. 

L'histoire d'amour entre Harlan Coben et la France se poursuit, puisque le romancier a collaboré à la création d’une mini-série française adaptée du roman Une chance de trop, qui sera diffusée sur TF1 courant 2015, avec Alexandra Lamy et Pascal Elbé dans les rôles principaux. 

D'autres romans d'Harlan Coben sont en passe d'être portés à l'écran : Hugh Jackman incarnera le personnage principal de Six ans déjà. À peine paru, Tu me manques devrait lui aussi faire l'objet d'une adaptation, puisque le studio Warner Bros en a racheté les droits avant même qu'il ne soit publié. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harlan Coben Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776751488
Harlan Coben : un romancier hors-normes
Harlan Coben : un romancier hors-normes
L'écrivain, dont le nouveau thriller "Tu me manques" paraît le 5 mars, est l'une des figures du roman policier américain.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/harlan-coben-un-romancier-hors-normes-7776751488
2015-03-05 00:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XREFhnzMzrXmVOAq2uG2ZA/330v220-2/online/image/2015/0227/7776781131_harlan-coben-a-cannes-en-2014.jpg