1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Harlan Coben : "Tu me manques", quand l'amour en ligne tue
4 min de lecture

Harlan Coben : "Tu me manques", quand l'amour en ligne tue

Le nouveau thriller du romancier américain s'articule autour d'un site de rencontres : "JustMyType.com".

Harlan Coben, "Tu me manques" (illustration)
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Morgane Giuliani

"L'amour en ligne devient mortel", voilà l'une des phrases utilisées par la maison d'édition Belfond Noir pour promouvoir Tu me manques, le nouveau thriller de Harlan Cobenparu le 5 mars. Le romancier américain, trois fois primé pour ses livres empreints de mystère et de sentiments, a en effet choisi d'impulser l'intrigue de Tu me manques à partir d'un site de rencontre fictif : JustMyType.com.

Kat Donovan
est l'héroïne de ce thriller mêlant enquêtes et histoires d'amour. Détective efficace au sein de la police new-yorkaise, elle est inscrite par sa meilleure amie Stacy sur JustMyType.com. Cette dernière lui offre même un an d'abonnement. De quoi laisser penser que l'amour est devenu un bien de consommation comme un autre. 

L'amour comme bien de consommation

Dès le premier chapitre de Tu me manques, Kat analyse en effet les profils masculins inscrits sur JustMyType.com comme elle explorerait un catalogue"Certains hommes s’éliminaient au premier coup d’oeil. La photo du profil, choisie avec le plus grand soin, constituait la première impression et en disait déjà long. Ainsi, si on s’affublait d’un chapeau mou, la réaction était automatiquement le rejet. Si on se faisait photographier torse nu – même bâti comme un dieu –, c’était encore non. Avec une oreillette Bluetooth, histoire de montrer qu’on était quelqu’un, toujours non. Si on avait trois poils au menton ou un gilet, si on clignait de l’oeil, qu’on gesticulait, qu’on portait une chemise mandarine (question de goût) ou des lunettes de soleil perchées au sommet du crâne, non, non, non et non."

Au premier abord, Kat n'est pas séduite par l'idée de chercher l'amour en ligne. Célibataire de longue date et solitaire dans l'âme, elle ne se serait pas rendue sur JustMyType.com sans l'insistance de son amie Stacy, lasse de la voir seule. Harlan Coben écrit, en se mettant dans la peau de cette policière un peu taciturne : "La réalité n’avait rien à voir là-dedans. Plutôt que de se montrer tel qu’on était, on décrivait celui qu’on croyait être ou qu’une éventuelle partenaire pourrait imaginer qu’on soit. Plus vraisemblablement, ces profils reflétaient ce qu’on avait envie d’être."

Internet empêche le deuil amoureux

Tout change lorsque Kat Donovan tombe sur le profil de son ex-fiancé, Jeff Raynes, qui l'a quittée 18 ans plus tôt sans explications : "Elle déglutit, cliqua sur le lien pour accéder au profil complet. Son commentaire était bref et, décida-t-elle, parfait. Advienne que pourraPas de pression. Pas de plans sur la comète. Pas de conditions, pas de promesses, pas d’attentes insensées. Advienne que pourra. Elle passa à la section 'statut'. Que s’était-il passé dans la vie de Jeff pour qu’il s’inscrive sur un site de rencontres ? La question était valable pour elle aussi. Le statut disait : VeufAïe. Elle tenta d’imaginer Jeff avec une autre femme : il l’épouse, ils vivent ensemble, il l’aime, puis elle meurt, et il se retrouve tout seul. Non, ça ne passait pas. Bon, continuons. Inutile de s’attarder là-dessus. Veuf. Et, au-dessous, une nouvelle secousse : Un enfant."

À lire aussi

Si Kat est surprise, on apprend au moment de sa découverte qu'elle avait tapé à plusieurs reprises le nom et prénom de son ancien fiancé dans le moteur de recherche Google, dans l'espoir de dénicher des informations sur lui et sa nouvelle vie. Mais elle n'avait rien trouvé : "Cela avait piqué sa curiosité – Jeff était un journaliste de renom –, pourtant, que pouvait-elle faire d’autre ? Kat avait été tentée d’enquêter plus avant sur lui. Cela n’aurait pas été bien compliqué, mais elle répugnait à utiliser sa position à des fins personnelles.

Le choix du titre Tu me manques prend alors tout son sens. Harlan Coben montre qu'Internet rend la possibilité d'oublier un amour passé quasiment impossible, car il forme une passerelle potentielle vers l'ancien être aimé. Kat ne peut d'ailleurs pas s'empêcher d'envoyer un message à Jeff. 

Des femmes piégées sur le Net

Après être tombée sur le profil de Jeff, Kat est sollicitée par Brandon Phelps, un adolescent aux talents d'informaticien. Il est persuadé que sa mère, Dana, a disparu. Celle-ci est partie trois jours plus tôt, passer le week-end avec un homme rencontré sur Internet, qu'elle voit pour la première fois.

Malgré ses doutes sur l'honnêteté de Brandon, Kat prend en charge cette enquête, et se sert même des facultés de hacker du jeune homme pour recueillir des informations sur Dana Phelps et son amant virtuel. Leurs recherches les amènent à découvrir d'autres disparitions inquiétantes, d'hommes et de femmes partis du jour au lendemain suite à un coup de foudre en ligne. Pourtant, qui s'inquiéterait du départ d'un proche parti refaire sa vie après avoir rencontré l'amour, fût-ce sur un site de rencontres ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte