1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Harlan Coben : un romancier hors-normes
2 min de lecture

Harlan Coben : un romancier hors-normes

L'écrivain, dont le nouveau thriller "Tu me manques" paraît le 5 mars, est l'une des figures du roman policier américain.

Harlan Coben à Cannes, en 2014
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Morgane Giuliani

Du haut de son 1m94, large et carré d'épaules, un regard bleu perçant et un crâne chauve qui le fait encore plus sortir de la masse, Harlan Coben ne laisse pas indifférent. Au-delà du physique, il a su s'imposer comme l'une des références en matière de roman policier américain, amoureux des grandes villes et des secrets qu'elles peuvent renfermer. Son dernier thriller, Tu me manques, paraît le 5 mars chez Belfond Noir.

Un romancier primé

Traduits dans une quarantaine de langues, ses romans caracolent au sommet des ventes de livres dans le monde entier. Harlan Coben a par ailleurs remporté le Prix Edgard, le Prix Shamus et enfin, le Prix Anthony, tous récompensant des thrillers. Il est le seul romancier à avoir été couronné par ces trois distinctions.


Ce natif de Newark, dans le New-Jersey, où il vit encore avec sa femme et leurs quatre enfants, ne s'est pourtant pas toujours destiné à une carrière d'écrivain. Étudiant en sciences politiques à l'université d'Amherst, où il rencontre Dan Brown, il travaille d'abord dans l'industrie du voyage, aux côtés de son grand-père. Lors de sa dernière année d'étude, il réalise qu'il a envie d'écrire. Les années suivantes, il publie deux romans, déjà des thrillers. 

Myron Bolitar, un personnage à son image

En 1995, Harlan Coben a l'idée du personnage de Myron Bolitar, et lui consacre une série de dix romans, qui s'achève avec Sous haute tension, publié en 2011.

À lire aussi

L'écrivain le construit à son image : dépassant les 1m90, ancien basketteur élevé dans une famille juive résidant à Newark, suivant de prestigieuses études de droit à Harvard, qui l'amènent à passer le barreau de New-York. Myron Bolitar devient agent de sportifs, et se sert de son passé au sein du FBI pour s'improviser détective auprès de ses clients, en cas de besoin. Chez Harlan Coben, les meurtres et New-York ne sont jamais bien loin.

Plébiscité par la France

Son premier roman traduit en français est pourtant extérieur à sa série "Myron Bolitar". Il s'agit de Ne le dis à personne (2002), adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet en 2006, avec François Cluzet dans le rôle principal. Le film attire plus de trois millions de spectateurs, et permet à Canet de remporter le César du Meilleur réalisateur, et à Cluzet, celui du Meilleur acteur. 

L'histoire d'amour entre Harlan Coben et la France se poursuit, puisque le romancier a collaboré à la création d’une mini-série française adaptée du roman Une chance de trop, qui sera diffusée sur TF1 courant 2015, avec Alexandra Lamy et Pascal Elbé dans les rôles principaux. 

D'autres romans d'Harlan Coben sont en passe d'être portés à l'écran : Hugh Jackman incarnera le personnage principal de Six ans déjà. À peine paru, Tu me manques devrait lui aussi faire l'objet d'une adaptation, puisque le studio Warner Bros en a racheté les droits avant même qu'il ne soit publié. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte