1 min de lecture Lauréat Grand Prix RTL LIRE

Grand Prix RTL-Lire 2020 : "Et toujours les forêts" de Sandrine Collette sacré

Sandrine Collette est la gagnante du Grand Prix RTL-Lire 2020 avec un envoûtant roman de fin du monde.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 14 mai 2020 Crédit Image : Sandrine Collette | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Le Grand Prix RTL-Lire 2020 est décerné à Sandrine Collette pour Et toujours les forêts (éditions JC Lattès), un envoûtant roman de fin du monde. Elle est aussi l'auteure Des nœuds d’acier, Il reste la poussière, et Les larmes noires.

Dans Et toujours les forêts, un jeune homme, Corentin, découvre, en remontant à la surface après une nuit passée dans les catacombes, que la Terre entière a été ravagée par un immense incendie dont, comme lui, nous ne saurons rien de plus.

Corentin, seul au monde, va tenter de se réfugier dans les forêts où il a grandi aux côtés d'Augustine, son arrière-grand-mère, une femme rude mais aimante. Nous l'accompagnons dans son errance sur une Terre aux paysages de cendres magistralement décrits par Sandrine Collette.

Sandrine Collette est bien une orfèvre de l'angoisse et ce qu'elle nous propose ici, c'est d'abord et surtout un roman noir d'une rare puissance. Le chemin chaotique et périlleux de son héros Corentin sur cette Terre réduite en cendres va vous scotcher tout comme le combat intérieur de Corentin entre l'instinct de survie, sa part animale, et son besoin d'espérance et d'amour. Dans cet enfer post-apocalyptique son compagnon le plus fidèle sera un chien aveugle, formidable trouvaille, merveilleux personnage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lauréat Grand Prix RTL LIRE Littérature
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants