2 min de lecture Danse

Frankie Manning, le père de la danse de rue, est né il y a 102 ans

PORTRAIT - Considéré comme le père du swing, l'artiste américain est né le 26 mai 1914. Très rapidement, il s'est fait un nom dans la danse devenant une véritable référence du Lindy Hop.

Frankie Manning
Frankie Manning Crédit : Capture YouTube
Nicolas Bamba

Frankie Manning est né le 26 mai 1914 à Jacksonville, en Floride. Mais c'est dans une autre ville plus au nord des États-Unis que la vie du jeune garçon bascule. Quand ses parents se séparent alors qu'il n'a que trois ans, le petit Frankie suit sa mère à New York. Tous deux s'installent dans un quartier qui va profondément marquer l'existence de Frankie Manning : Harlem

Le danseur américain suit alors rapidement les pas de sa mère, danseuse. Très rapidement, celui-ci se lance dans quelques pas avec un talent certain. Son grand sourire, associé à des danses endiablées a alors fait des ravages. Adepte du swing, Frankie Manning impressionne par ses capacités physiques. Aux danses de l'époque, lui et quelques illustres pionniers rajoutent des acrobaties impressionnantes : c'est ainsi que le Lindy Hop a vu le jour. Selon la légende, les danseurs de l'époque nomment cette danse de rue ainsi en référence à l'aviateur Charles Lindbergh, premier homme à avoir traversé l'Atlantique en avion entre le 20 et le 21 mai 1927.

Un retour tonitruant dans les années 1980

Dans les années 1930, Frankie Manning perfectionne son art. Le cinéma raffole de ses prestations à couper le souffle et la troupe menée par l'enfant de Jacksonville devient très populaire. La Seconde guerre mondiale mettra à mal cette belle histoire. Quelques années après la fin du conflit, Frankie Manning disparaît de la scène pour mieux réapparaître dans les années 1980. Le Lindy Hop redevient à la mode et les danseurs de la nouvelle génération retrouvent la trace de l'artiste. Les années ont passé, mais la passion est restée : Frankie Manning devient un chorégraphe très demandé, à plus de 75 ans.

À lire aussi
Un "capoeiriste" brésilien (illustration) arts et spectacles
Mestre Bimba, maître brésilien de la capoeira, naissait il y a 119 ans

Jusqu'à sa mort, le 27 avril 2009 peu avant ses 95 ans, Frankie Manning aura dansé. Les mouvements étaient un peu moins fougueux, mais la passion ne s'est jamais éteinte. De nombreux danseurs lui ont emboîté le pas, devenant un véritable maître de la danse de rue. Aujourd'hui encore, le Lindy Hop fait s'enflammer les pistes de danse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Danse États-Unis New York
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783386388
Frankie Manning, le père de la danse de rue, est né il y a 102 ans
Frankie Manning, le père de la danse de rue, est né il y a 102 ans
PORTRAIT - Considéré comme le père du swing, l'artiste américain est né le 26 mai 1914. Très rapidement, il s'est fait un nom dans la danse devenant une véritable référence du Lindy Hop.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/frankie-manning-l-un-des-peres-de-la-danse-de-rue-lindy-hop-7783386388
2016-05-26 02:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qu9O0CE7IdDb00Utdf6lMw/330v220-2/online/image/2016/0526/7783394482_frankie-manning.jpg