Après le Harlem Shake des États-Unis, le Gangnam Style de la Corée du Sud, voici le "Barbs" d'Arabie saoudite. Cette nouvelle danse fait le buzz sur les réseaux sociaux et affole le monde arabe depuis sa publication en décembre dernier. Le secret de ces clips qui deviennent viraux sur internet réside dans la simplicité des pas et le "Barbs" n'échappe pas à la règle. Comme le montre l'un des auteurs de la vidéo, il suffit de mettre ses pieds sur le côté, sa tête en arrière et d'onduler son corps en réalisant des pas chassés vers l'avant au rythme de la musique.
Si ce phénomène a toutes les qualités pour devenir la prochaine danse de l'été, le clip qui a déjà été vu plus de 21 millions de fois sur YouTube ne fait pas l'unanimité au Moyen-Orient. Le "Barbs", qui signifie "désordonné", dérange à cause du message qu'il véhicule. Dans un royaume islamique encore très traditionaliste, cette vidéo qui montre des jeunes hommes habillés à la mode occidentale et qui reproduit les codes des clips américains est critiquée par des éditorialistes conservateurs qui dénoncent une dérive sociétale. Certains d'entre eux ont même demandé une intervention des autorités pour "indécence", indique le Washington Post.
Le "Barbs" a aussi provoqué un scandale à Abu Dhabi, où deux militaires qui s'étaient filmés en uniforme en train de reproduire le pas ont été condamnés pour manque de respect envers l'armée des Émirats arabes unis. La vidéo ne perd toutefois pas en popularité et des reproductions ont été réalisées dans tout le monde arabe. Des versions marocaine, tunisienne et yéménite ont notamment été postées sur YouTube.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte